2021-2022 / PHIL1107-1

Ethique et philosophie de l'éducation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Antoine Janvier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette année 2021-2022, le cours sera consacré à l'étude de l'oeuvre de Fernand Deligny (1913-1996), et en particulier à la tentative des Cévennes, menées avec des enfants autistes de la fin des années 1960 jusqu'à sa mort.
On sera attentif au travail littéraire de Deligny, comme modalité de déprise critique à l'égard de "l'idéologie de l'éducation" (Pierre-François Moreau) propre à la mordernité, et comme modalité d'expérimentation de la contingence radicale. L'hypothèse du cours est que c'est à la condition de se mettre "à hauteur d'enfance" (Céline Sciamma) que, chez Deligny, cette double modalité devient possible dans l'écriture même. On cherchera à dégager la singularité du traitement du langage effectué par Deligny à cette fin par rapport à d'autres tentatives contemporaines d'écriture qui répondent à un impératif similaire : Marcel Proust (en particulier dans Du côté de chez Swannn), Nathalie Sarraute (Enfance), Claude Simon (Le vent, L'herbe, La route des flandres et l'Acacia), Marguerite Duras (Le ravissement de Lol V. Stein) et Monique Wittig (L'Opoponax).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préréquis spécifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliographie fournie aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral en janvier, sur la base d'un travail écrit de 10 à 15 pages.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours sera donné au premier quadrimestre, le mardi, de 10h à 12h, au Philo I (A1, 2e).

Contacts

Gregory.Cormann@ulg.ac.be
Antoine.Janvier@ulg.ac.be