2021-2022 / PHIL1103-2

Exercices d'histoire de la philosophie

Durée

45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque, Julien Pieron

Coordinateur(s)

Julien Pieron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se divise en deux parties indépendantes, l'une assurée par J. Pieron et l'autre par A. Dewalque.
PARTIE 1 (J. Pieron)
Il s'agit avant tout d'un cours de travaux pratiques. Cette année, notre cours d'exercices déclinera au pluriel la notion d'histoire(s) de la philosophie et prendra la forme d'un atelier d'écriture organisé autour de trois exercices :
(1) un exercice de critique philosophique (pratiquée dans le style de la critique d'art ou de cinéma) ;
(2) un exercice de narration philosophique en première personne (inspiré notamment par les techniques d'écriture mobilisées dans la théorie féministe et les épistémologies du positionnement) ;
(3) un exercice d'analyse d'un texte « académique » (dans le champ de la philosophie et des sciences humaines) et de traduction de ses thèses, de ses enjeux et de sa pragmatique dans un autre idiome et à destination d'un autre public.
Chaque exercice sera préparé par la lecture, l'analyse et la discussion collective de textes emblématiques (ou éventuellement d'autres productions culturelles), qui serviront de modèles ou de sources d'inspiration pour la réalisation de l'exercice en question.
PARTIE 2 (A. Dewalque)
Cette partie du cours porte sur la méthode philosophique. Son objectif est de familiariser les participants avec différents aspects de cette méthode tels que la relation de la philosophie au sens commun, la controverse philosophique, la clarification des termes et la méthode d'analyse, les expériences de pensée et le rôle de l'intuition, la comparaison des théories, l'usage de l'histoire de la philosophie, etc. Chacun de ces aspects est illustré au moyen d'exemples concrets.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 (J. Pieron)
L'objectif du cours est de vous donner l'occasion d'exercer et par là d'améliorer vos capacités d'écriture philosophique dans des registres variés, qui incluent l'analyse et le commentaire de textes philosophiques dits « académiques » mais s'ouvrent aussi à la fabulation spéculative, au récit de soi ou encore à ce qu'on nomme (de façon discutable) la « vulgarisation » des savoirs académiques.
Au terme du cours, chaque étudiant·e devra avoir réussi à produire un texte à la fois intéressant, rigoureux et formellement accompli dans au moins l'un des trois registres d'exercices explorés en classe.
PARTIE 2 (A. Dewalque)
Cette partie du cours devrait amener les participants à être capables de reconnaître différentes stratégies argumentatives communément employées en philosophie.

Savoirs et compétences prérequis

PARTIE 1 (J. Pieron)
Aucun prérequis, sinon une bonne connaissance de la langue française.
Les savoirs et savoir-faire nécessaires aux différents types d'exercices seront acquis au fil des séances ainsi que dans le travail personnel de lecture et d'écriture qui constitue une part essentielle du cours.
PARTIE 2 (A. Dewalque)
Une connaissance passive de la langue anglaise est un atout important.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

PARTIE 1 (J. Pieron)
Les activités d'apprentissage incluent la lecture, l'analyse et la discussion collectives de textes philosophiques, mais aussi l'appréhension collective d'autres productions culturelles (films, podcasts, etc.).
Elles incluent également un travail d'écriture, réalisé seul·e ou par petits groupes à domicile ou en classe, ainsi qu'un suivi individuel ou une discussion collective des différentes réalisations.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel. Toutefois, si la situation sanitaire l'exige, le cours sera partiellement ou totalement dispensé en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

PARTIE 1 (J. Pieron)
Les lectures obligatoires seront communiquées au fil des séances et postées sur myULiège dans la rubrique « Supports de cours ».
PARTIE 2 (A. Dewalque) 

  • Des extraits de textes seront communiqués aux participants.
  • Ouvrage de référence (lecture facultative): Timothy Williamson, Philosophical Method. A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2020.
  • Notes de cours: A. Dewalque, Méthodologie philosophique: un bref guide, ULiège (PDF disponible en ligne, voir "support de cours").
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

PARTIE 1 (J. Pieron)
L'évaluation sera double :
-évaluation continue à partir du travail collectif et des exercices réalisés durant le quadrimestre ;
-épreuve finale consistant à produire un texte à la fois intéressant, rigoureux et formellement accompli dans l'un des trois registres d'exercices explorés en classe.
PARTIE 2 (A. Dewalque)
L'évaluation (avis favorable OU défavorable) se fera sur la base de la présence et de la participation active aux séances. Un nombre d'absences significatif ou une non-participation systématique donneront lieu à un avis défavorable qui pourra entraîner l'interdiction de présenter l'épreuve écrite décrite ci-dessus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Dans la mesure où il s'agit d'un cours d'exercices, la présence (attentive et active) des étudiants est très vivement souhaitée.
 

Contacts

Enseignants :
Julien Pieron Département de philosophie Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage) 4000 Liège julien.pieron@uliege.be 
Arnaud Dewalque Département de philosophie Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage) 4000 Liège
Secrétariat : Delphine Vanneste Tél. +32 4 366 55 99