2021-2022 / PHIL0042-1

Logique et analyse des raisonnements

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté5 crédits 

Enseignant

Bruno Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la logique des propositions Introduction à la logique des prédicats Introduction à la logique informelle et à la théorie de l'argumentation
 
Pour les enseignants qui suivraient ce cours dans le cadre du Certificat en didactique de la Philosophie et de la citoyenneté : un programme spécifique consacré à l'analyse logique et à l'analyse du langage comme outils de la pensée critique sera défini. Certaines séances propres aux enseignants du certificat seront organisées en lieu et place de certaines séances du cours, moins pertinentes pour eux. Prendre contact avec l'enseignant.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Capacité d'utiliser le formalisme logique et/ou l'analyse informelle de l'argumentation pour déterminer le caractère correct ou non de raisonnements simples et plus complexes.

Savoirs et compétences prérequis

Formation de l'enseignement secondaire.
Maîtrise correcte de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présentation des éléments théoriques du cours repose dans des exposés oraux appuyés de diapositives Powerpoint et s'appuie sur un ouvrage de référence, ainsi que sur un site internet d'enseignement à distance.
Pour chaque partie de la matière, des exercices d'application des connaissances sont proposés dans l'ouvrage et sur le site. Des séances hebdomadaires de répétition et d'exercices avec la présence d'un étudiant-moniteur sont organisées en cours d'année (horaire à convenir).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 45 heures
Lieu d'enseignement et horaire :
1) pendant tout le premier quadrimestre : salle PHILO II, les lundis de 13h à 15h;
2) du 27 octobre 2021 au 22 décembre 2021 : salle GOTHOT (ou salle KURTH : le 25/11), les mercredis de 16h à 18h.
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence : BOUQUIAUX L. et LECLERCQ B., Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2017 (l'édition 2015 reste valable).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen écrit (questions ouvertes et QCM) en janvier et en septembre. Les étudiants de première année disposent d'une possibilité de présenter également l'examen en juin.
Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile. Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.  
Chaque cours du lundi débutera par une (très brève) interrogation facultative à valeur formative (n'intervenant pas dans la note finale) portant sur le point central de la matière du cours précédent.
En novembre et décembre seront organisées deux interrogations recapitulatives facultatives, respectivement sur la logique des propositions et sur la logique des prédicats, qui n'interviendront dans la note finale qu'au cas où l'étudiant(e) réussirait mieux l'interrogation que la partie correspondante de l'examen.
Pour la partie "théorie de l'argumentation", un travail facultatif, à déposer (uploader) au plus tard le jeudi 16 décembre 2021 sur la plateforme e-campus, dispensera les étudiant(e)s qui l'auront réussi de deux questions ouvertes de l'examen écrit valant au total pour 1/6 des points de la note finale. Le travail consiste dans l'évaluation, sur une page (environ 3 à 4000 caractères), d'un raisonnement (postérieur au 1/7/2021 !) repéré dans les media (et qui doit être reproduit en annexe avec mention précise de la source) ; cette évaluation suppose une brève analyse théorique, un questionnement critique et une réplique argumentée. Comme pour la partie correspondante de l'examen écrit, les qualités formelles du travail (organisation générale du propos, clarté et précision de l'expression, correction de la langue) font intégralement partie des critères d'évaluation. Le 16 décembre 2021 est la date-limite pour la remise du travail, laquelle peut bien sûr être anticipée. Aucun travail remis au-delà de cette date, peu importe le motif, ne pourra être pris en considération et donner droit à dispense d'une partie de l'examen. Les résultats du travail seront communiqués au plus tard le samedi 25 décembre.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours de logique formelle débutera le lundi 20 septembre 2021 à 13h.
Une séance introductive aux contenus et objectifs du cours se tiendra toutefois le mercredi 15 septembre 2021 de 16h à 18h à la salle Grand Physique.
 
 
 

Contacts

Bruno LECLERCQ Département de Philosophie Place du XX août, 9 (2ème étage) B.Leclercq@uliege.be