Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aura pour objet la philosophie antique, en particulier hellénistique et impériale (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), envisagée comme pratique. Il sera l'occasion de tester la validité des hypothèses de lecture proposées par Pierre Hadot et Michel Foucault, avec la notion d'exercices spirituels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'analyser à travers des textes fondamentaux comment s'est constituée la pratique de la philosophie dans l'antiquité.
Savoirs et compétences prérequis
Référence est faite à des notions grecques fondamentales, mais ce cours d'initiation ne présuppose pas la connaissance du grec ancien.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une introduction générale, chaque séance prendra la forme d'un séminaire au cours duquel nous discuterons collectivement une portion définie du texte, dont les étudiants sont invités à prendre connaissance au préalable. Les étudiants seront successivement invités à prendre en charge une portion du texte, qu'ils prépareront en se servant des outils mis à leur disposition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
1er quadrimestre, mercredi de 16h à 18h, salle Philo 1, reprise le 22/09/2021
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Une bibliographie sélective sera fournie aux étudiants au fur et à mesure :
Littérature primaire
- Les Stoïciens, textes traduits par Émile Bréhier, édités sous la direction de Pierre-Maxime Schuhl, Paris, Gallimard, 1962.
- Épictète, Entretiens, tr. Robert Muller, Paris, Vrin, 2015.
- Épictète, Manuel, tr. Pierre Hadot, Paris, Le Livre de Poche, 2000.
- Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Paris, Rivages Poche, 2014.
- Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, tr. A.I. Trannoy, Paris, Les Belles Lettres, 2015 [1925].
- Marc Aurèle, Écrits pour lui-même. Livre I, tr. Pierre Hadot, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
- Sénèque, Entretiens. Lettres à Lucilius, Paris, Robert Laffont (coll. Bouquins), 1981.
- Les Épicuriens, textes traduits sous la direction de D. Delattre et J. Pigeaud, Paris, Gallimard, 2010.
- J. Bollack, M. Bollack et H. Wismann, La Lettre d'Épicure, Paris, Minuit, 1971.
- J. Bollack, La Pensée du plaisir. Épicure : textes moraux, commentaires, Paris, 1975.
- M. Conche, Épicure : Lettres et maximes, Paris, P.U.F., 1987.
- J.-F. Balaudé, Épicure : Lettres, maximes, sentences, Paris, Le Livre de Poche, 1994.
- Lucrèce, De la nature. De rerum natura, tr. José Kany-Turpin, Paris, GF Flammarion, 1998.
- Sextus Empiricus, Contre les Professeurs, tr. P. Pellegrin et al., Paris, Seuil, 2002.
- Sextus Empiricus, Esquisses Pyrrhoniennes, tr. P. Pellegrin, Paris, Seuil, 1997.
- Sextus Empiricus, Contre les logiciens, tr. R. Lefebvre, Paris, Les Belles Lettres, 2019.
- Sextus Empiricus, Contre les moralistes, tr. O. D'Jéranian, Paris, Manucius, 2015.
- Thomas Bénatouïl, Faire usage : La Pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006.
- Thomas Bénatouïl, Les Stoïciens III : Musonius, Épictète, Marc Aurèle, Paris, Les Belles Lettres, 2009.
- Bernard Collette & Sylvain Delcomminette, "La théorie stoïcienne du mélange total", Philosophie antique, 26 (2), 2006, p. 5-60.
- Michel Foucault, L'Herméneutique du sujet, Paris, Gallimard - Seuil, 2001.
- Michel Foucault, "L'écriture de soi", Corps écrits, 5, 1983, p. 3-23, repris dans Dits et écrits II. 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001, p. 1234-1249.
- Jean-Baptiste Gourinat, Les stoïciens et l'âme, Paris, Vrin, 2017.
- Ilsetraut Hadot, Sénèque. Direction spirituelle et pratique de la philosophie, Paris, Vrin, 2014.
- Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 1993.
- Pierre Hadot, La citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1997.
- Pierre Boyancé, Lucrèce et l'épicurisme, Paris, 1963.
- Julie Giovachini, L'empirisme d'Épicure, Paris, Garnier, 2012.
- Geneviève Rodis-Lewis, Épicure et son école, Paris, Gallimard, 1975.
- Jean Salem, Tel un dieu parmi les hommes. L'éthique d'Épicure, Paris, Vrin, 1989.
- Jean Salem, La mort n'est rien pour nous. Lucrèce et l'éthique, Paris, Vrin, 1990.
- Pierre-Marie Morel, Atome et Nécessité. Démocrite, Épicure, Lucrèce, Paris, P.U.F., 2000.
- Pierre-Marie Morle, Épicure, Paris, Vrin, 2010.
- Stéphane Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions, Paris, Vrin, 2018.
- Carlos Levy, Les scepticismes, Paris, P.U.F., 2018.
- Diego Machuca & Stéphane Marchand (éds.), Les raisons du doute, Paris, Garnier, 2019.
- Stéphane Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions, Paris, Vrin, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiants seront évalués sur la base de leurs exposés durant le cours et d'un travail écrit qu'ils devront remettre pour la session de janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Le cours est donné en français.
Contacts
Marc-Antoine Gavray
Département de Philosophie
Place du 20 Août, 7, bât. A1
4000 Liège
Tél. : 04 366 92 00
E-mail : Marc-Antoine.Gavray@uliege.be