Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en linguistique, à finalité | 5 crédits | |||
Master en philosophie, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sémantique descriptive et référentielle
Sens et référence (Frege, Carnap)
Référence directe et rigide des noms propres (Mill, Russell, Kripke)
Référence directe et rigide des descriptions définies (Russell, Strawson, Kripke, Donnellan)
Externalisme sémantique (Wittgenstein, Kripke, Putnam, Burge)
Caractère et contenu des indexicaux (Kaplan)
Référence de se (Lewis, Perry)
Sens littéral ?
Principe de compositionalité sémantique
Littéralisme versus contextualisme
Processus pragmatiques primaires et secondaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Familiarisation avec certaines des questions de la philosophie du langage contemporaine
Savoirs et compétences prérequis
De préférence introduction à la philosophie analytique ou introduction à la philosophie du langage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se tiendra au second quadrimestre (février-mai), les vendredis de 11h à 13h, à partir du 11 février 2022.
Certaines des séances seront organisées en collaboration interuniversitaire et se tiendront éventuellement à Bruxelles à un horaire peut-être distinct de l'horaire hebdomadaire usuel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les textes originaux des auteurs étudiés seront mis à disposition.
Les deux ouvrages suivants constituent d'excellentes présentations des problématiques abordées :
François Recanati, Direct Reference: From Language to Thought, Blackwell Publishers, 1993.
François Recanati, Literal Meaning, Cambridge University Press, 2003 (trad. fr. Le sens littéral, Editions de l'Eclat, 2007).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral fondé sur le travail de certains textes (au choix)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
B. LECLERCQ
Département de Philosophie
7, place du 20 août - 4000 Liège
B.Leclercq@uliege.be