2021-2022 / PHIL0011-1

Histoire de la philosophie du Moyen Âge

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Olivier Dubouclez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se propose d'introduire à l'histoire de la philosophie médiévale en étudiant trois grandes questions (L'universel, l'intellect et l'image) à partir d'un corpus de textes précis et dans une articulation avec des enjeux contemporains. Il s'agira donc à la fois de saisir ce que la philosophie médiévale a de spécifique dans ses thèmes, dans ses manières de philosopher et dans ses liens à notre présent philosophique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire les étudiants aux questions et démarches qui font la spécificité de la philosophie médiévale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque partie du cours sera consacrée à une question (L'universel existe-t-il? L'intellect est-il un? Comment figurer l'invisible?) qui donnera lieu à un exposé conceptuel explicitant les problèmes et les solutions possibles, mais aussi et indissociablement à la lecture et au commentaire d'un ensemble de textes fondateurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se divise en deux parties:
Mardi, 16h-17h, A2 5/6.
Jeudi, 15h-17h, A2 4/9.
Cours suspendu le mardi 11 octobre et le jeudi 5 novembre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Nous allons travailler avec un choix de textes distribués en cours et/ou mis à disposition sur MyULiege. La bibliographie qui suit indique les œuvres et les commentaires sur lesquels s'appuiera le cours.
I. L'universel
- Sur la querelle des universaux et la philosophie médiévale :
Alain de Libera, La Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2014 (1996).
Alain de Libera, La Philosophie médiévale, Paris, Puf, « Que sais-je ? », 1994.
- Sur le nominalisme :
Claude Panaccio (textes réunis par), Le nominalisme. Ontologie, langage et connaissance, Paris, Vrin, 2012.
Pierre Alferi, Guillaume d'Ockham, le singulier, Paris, Minuit, 1989.
Jean Jolivet, Abélard ou la philosophie dans le langage, Paris, Cerf, 1994.
 
II. L'intellect
Averroès, L'intelligence et la pensée. Sur le De anima, trad. fr. A. de Libera, Paris, GF, 1998.
Thomas d'Aquin, Contre Averroès, trad. fr. A. de Libera, Paris, GF, 1996.
*
J.-B. Brenet, Je fantasme. Averroès et l'espace potentiel, Paris, Verdier, 2017.

III. L'image
Olivier Boulnois, « Augustin et les théories de l'image au Moyen Âge », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007/1 (Tome 91), p. 75-92.
URL = https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2007-1-page-75.htm
Thomas d'Aquin, Somme théologique, Ia pars, q. 93, utrum in homine sit imago Dei.
*
Georges Didi-Huberman, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Champs-Flammarion, 1995.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit d'une durée de 3h, composé de 2 questions de cours et d'1 explication d'un court texte extrait des œuvres obligatoires.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Olivier Dubouclez Département de Philosophie Histoire de la philosophie moderne Place du 20-Août, 7 B-4000 Liège email: Olivier.Dubouclez@uliege.be
Permanence à mon bureau le mardi de 12h30 à 14h. Sinon sur rendez-vous: olivier.dubouclez@uliege.be