2021-2022 / PHIL0010-1

Histoire de la philosophie contemporaine

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Thème: Les sources du naturalisme philosophique.
D'où vient la différence entre sciences humaines et sciences naturelles? La philosophie peut-elle et doit-elle être considérée comme une "science rigoureuse"? Si oui, comment la rendre scientifique? Sa méthode est-elle comparable à celle des sciences naturelles? Ou bien doit-on lui reconnaître une méthode propre?
La majeure partie de la philosophie contemporaine est dominée par une position communément baptisée "naturalisme philosophique". Bien que l'expression soit employée en des sens divers, les partisans du naturalisme philosophique soutiennent généralement qu'il y a une continuité forte entre la philosophie et les sciences naturelles. Ils soutiennent aussi qu'il n'y a pas de place, dans l'édifice du savoir, pour une "philosophie première", qui serait plus fondamentale que les sciences particulières. Ces idées ont toutefois été remises en question par un certain nombre d'auteurs.
En repartant des tendances actuelles (Quine, Churchland, Dretske, Papineau, etc.), le cours vise à discuter de façon critique la pertinence du naturalisme philosophique en remontant à ses sources historiques au XIXe siècle. Une attention particulière sera portée aux diverses stratégies de réhabilitation de la philosophie qui ont fait suite à l'effondrement des systèmes idéalistes. Le cours donnera notamment un aperçu succinct des positions de Comte, Bolzano, Nietzsche, Brentano, Stumpf, Husserl, etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les auditeurs sont supposés :

  • avoir acquis une série de connaissances historiques sur le paysage philosophique austro-allemand à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle.
  • être capables de porter un regard critique sur l'historiographie de cette période, telle qu'elle est véhiculée dans les manuels classiques d'histoire de la philosophie.
  • être sensibilisés à une petit nombre d'enjeux et de problèmes qui ont marqué la naissance de la philosophie contemporaine.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir déjà suivi au moins un cours de philosophie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose d'exposés magistraux, le plus souvent avec support powerpoint. Il n'y a pas de syllabus. La liste des textes étudiés et le calendrier seront communiqués au début du cours et pourront être téléchargés en suivant le lien ci-dessous.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période : 45 heures 2e quadrimestre. Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel, mais certaines séances pourraient avoir lieu en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste de lectures recommandées sera transmise lors des premières séances (voir calendrier). Les ouvrages recommandés permettant d'approfondir la matière vue au cours sont les suivants:
- Sur le contexte philosophique austro-allemand de la seconde moitié du dix-neuvième siècle :

  • L. Freuler, La Crise de la philosophie au XIXe siècle, Paris, Vrin, 1997 (consultable à la bibliothèque de philosophie sous la cote : 43FRE).
  • M. Heidegger, "Genèse et première percée de la recherche phénoménologique", dans Id., Prolégomènes à l'histoire du concept de temps, trad. fr. A. Boutot, Paris, Gallimard, 2006,pp. 33-51 (cote : 50HEI.BOU).
- Sur l'école de Brentano :
  • D. Fisette et G. Fréchette, "Le Legs de Brentano", dans le collectif A l'école de Brentano. De Würzbourg à Vienne, Paris, Vrin, 2007, pp. 13-160 (cote : 45BRE.FIS).
  • L. Albertazzi, M. Libardi, R. Poli (éds.), The School of Franz Brentano, Dordrecht, Kluwer, 1996 (cote : 45BRE.ALB).
- Sur les écoles néo-kantiennes :
  • E. Dufour, Les Néokantiens. Valeur et vérité, Paris, Vrin, 2003.
  • M. Ferrari, Retours à Kant. Introduction au néo-kantisme, trad. fr. Th. Loisel, Paris, Cerf, 2001 (cote : 42KAN.FER).
- Sur le naturalisme contemporain :
  • D. Fisette, P. Poirier, Philosophie de l'esprit. Un état des lieux, Paris, Vrin, 2000, chapitre III "Le naturalisme et ses présupposés philosophiques" (cote 78FIS).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'examen aura la forme d'un bref entretien lors duquel l'étudiant(e) devra démontrer sa connaissance de la matière vue au cours et leur compréhension des textes lus. Il s'agira, par exemple, de situer un auteur dans le paysage philosophique de l'époque, de décrire les principales caractéristiques d'une école, d'expliquer un concept, de commenter un extrait de texte ou de développer une argumentation analysée durant l'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants inscrits en Histoire, Histoire de l'Art, Langues et Littératures Modernes ou Langues et Littératures Romanes qui désirent suivre ce cours en tant qu'option sont les bienvenus.

Contacts

Prof. Arnaud Dewalque Département de Philosophie 7, Place du 20-août, Bât. A1/2e ét. B-4000 Liège Tél. 0032 (4) 366 55 93 E-mail: a.dewalque@uliege.be