2021-2022 / PHAR1002-1

Approche critique de l'information médico-pharmaceutique

Durée

10h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques1 crédit 

Enseignant

Thierry Van Hees

Suppléant(s)

Geneviève Philippe, Marjorie Bardiau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement est donné en co-titulariat.

La partie enseignée par Mme BARDIAU a trait à la structure de l'article scientifique, la pyramide des preuves issues de  la littérature, la recherche d'informations scientifiques.

La partie enseignée par Mme PHILIPPE a trait à l'Evidence-based practice, les sources d'informations et les outils spécifiques aux pharmaciens, la revue de médication, la recherche clinique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-Comprendre les principes généraux de la recherche d'information scientifique et son importance en tant que pharmacien

-Comprendre le concept d'Evidence-Based Medicine (EBM) /Evidence-Based Practice

-Avoir une vue globale du paysage belge en matière de recommandations scientifiques de santé

-Connaître les sources d'information, les sites et les outils de recherche d'information utiles au pharmacien en tant que professionnel de soins de santé, notamment en vue d'une revue de la médication

-Savoir comment se tenir au courant de l'actualité pharmaceutique

-Comprendre le contexte associé à la recherche clinique et être conscient des difficultés d'extrapoler directement les résultats d'une RCT à ses patients

 

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaires interactifs incluant des exercices, nécessitant l'implication de l'étudiant

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement bimodal avec possibilité de le suivre à distance via Teams, à partir d'e-Campus

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La réalisation de l'e-learning relatif à la lecture des RCT sur l'auditorium du CBIP est vivement recommandée.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit d'application des connaissances sous forme de QCM avec barème de cotation "for guessing"

En présentiel si les conditions sanitaires le permettent

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Marjorie BARDIAU, ULiege Library, mbardiau@uliege.be

Geneviève PHILIPPE, Département de Pharmacie, g.philippe@uliege.be