2021-2022 / PHAR0720-1

Développement professionnel

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

Mise en place de nouveaux services à l'officine

Méthodes et démarches créatives

Durée

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution : 10h Th
Mise en place de nouveaux services à l'officine : 12h Th, 6h Pr, 24h Vis.
Méthodes et démarches créatives : 8h Th, 3h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution : Alain Chaspierre, Robin Crunenberg
Mise en place de nouveaux services à l'officine : Alain Chaspierre, Robin Crunenberg
Méthodes et démarches créatives : Robin Crunenberg, Geneviève Philippe

Coordinateur(s)

Robin Crunenberg

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

  • Impact de la diminution de prix des anciennes molécules sur les pharmacies
  • Conséquences des fusions-acquisitions des officines publiques
  • Les systèmes op-in et systèmes opt-out et leurs impacts
  • Recip-e, assurpharma, Pharmaflux, vitalink, abrumed, réseau santé wallon
  • Délégation de la magistrale échec français ou vision d'avenir
  • Les concertations médicopharmaceutiques
  • Pourquoi faut-il sortir de l'enveloppe des spécialités et avoir une ligne budgétaire séparée 

Mise en place de nouveaux services à l'officine

Analyse de l'actualité du secteur de la pharmacie publique et exploration des pistes d'évolution sur base de l'actualité nationale et internationnale.
Les points suivants seront notament aborder:

  • La rémunération
  • Les services
  • La place du pharmacien dans les soins de santé
  • La place du pharmacien dans la vie des patients
  • Les modes de consomation

Méthodes et démarches créatives

Initiation à la démarche créative au travers de l'entreprenariat via la méthode lean-startup


  • Ouverture à la posture créative
  • Techniques de facilitation visuelle pour la création de projets en équipe
  • Définir et démarrer sa démarche créative en apprenant, expérimentant de nouvelles méthodes et stratégies
  • Accélération et optimisation de la vision afin d'obtenir un produit minimum viable (MVP)
  • La gestion de l'innovation
  • Continuer ou changer de direction
  • Expérimenter avec des ressources limitées et avec des petits lots. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

Comprendre le fonctionnement et les enjeux du milieu officinale

Mise en place de nouveaux services à l'officine

  • Etre capable de fromuler un jugement critique sur une évolution sectorielle en place
  • Etre capable de décrire les principales pistes d'évolution sectorielle
  • Etre capable d'interagir avec des représentants professionels avec une vision claire de la profession et de son évolution. 

Méthodes et démarches créatives

Acquérir une démarche créative orientée résultat avec une intégration fine des étapes clefs

Savoirs et compétences prérequis

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

Néant

Mise en place de nouveaux services à l'officine

Néant

Méthodes et démarches créatives

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

Cours par visioconférence 

Méthodes et démarches créatives

Séminaire nécessitant la présence et la participation active des étudiants
Cours théorique, accompagné d'un PDF issu de la présentention prezi. PDF à disposition des étudiants. Enseignement interactif laissant l'étudiant libre d'exprimer son oipinion sur une situation prédéfinie.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

Distance

Mise en place de nouveaux services à l'officine

CODE JAUNE: Examen écrit sous forme de QCM à 4 choix possibles en présentiel. L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen. CODE ORANGE: Examen écrit sous forme de QCM à 4 choix possibles à distance via e-campus. L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen. CODE ROUGE:  Examen écrit sous forme de QCM à 4 choix possibles à distance via e-campus. L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen.

Méthodes et démarches créatives

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel ou à distance via webex https://uliege.webex.com/meet/robin.crunenberg et/ou Teams, selon les conditions sanitaires en vigueur

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM en présentiel si la situation sanitaire le permet.
À distance via e-campus ou teams si la situation sanitaire ne le permet pas.

L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen.

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM en présentiel si la situation sanitaire le permet.
À distance via e-campus ou teams si la situation sanitaire ne le permet pas.

L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen.

Mise en place de nouveaux services à l'officine

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM en présentiel si la situation sanitaire le permet.
À distance via e-campus ou teams si la situation sanitaire ne le permet pas.

L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen.

Méthodes et démarches créatives

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit sous forme de QCM en présentiel si la situation sanitaire le permet.
À distance via e-campus ou teams si la situation sanitaire ne loe permet pas.

L'ensemble du cours sera évalué en un seul et unique examen.

Stage(s)

Méthodes et démarches créatives

Aucun

Remarques organisationnelles

Contacts

Analyse sectorielle et perspectives d'évolution

alain.chaspierre@apb.be
ou
robin.crunenberg@uliege.be
 

Mise en place de nouveaux services à l'officine

Robin Crunenberg @: robin.crunenberg@uliege.be P:+32 4 366 29 38 
Tour de pharmacie 2ième étage bureau 2/27

Méthodes et démarches créatives

g.philippe@uliege.be
robin.crunenberg@uliege.be