2021-2022 / PHAR0714-1

Introduction aux sciences pharmaceutiques

Durée

10h Th, 5h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques2 crédits 

Enseignant

Geneviève Philippe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La profession de pharmacien, qu'elle s'exerce en officine, dans un hôpital ou dans l'industrie, fait appel à des disciplines variées, centrées sur les médicaments, mais aussi sur les patients. Ce cours introductif est avant tout une amorce vers les différentes disciplines pharmaceutiques.
Le cours vise tout d'abord à s'enrichir de l'Histoire de la pharmacie et des médicaments, et permet de jeter un coup d'oeil vers les pratiques des autres pays, afin de dégager de nouvelles perspectives pour la profession.
Ensuite, il vise à prendre conscience des parties prenantes et des responsabilités du pharmacien. Il aide l'étudiant à contextualiser sa future profession. Le cours veut donner à l'étudiant une vue globale des sciences pharmaceutiques, et le sensibiliser à la diversité de l'exercice pharmaceutique, en suivant la « vie » d'un médicament, depuis la découverte de son principe actif, jusqu'à son utilisation dans la thérapeutique courante, sans négliger l'aspect dispensation au patient. Une partie en ligne s'attarde sur les différents débouchés professionnels.
Le cours lui permet également d'acquérir un vocabulaire pharmaceutique qui sera employé dans la suite de ses études.
Enfin, par un premier contact avec quelques médicaments, il permet de sensibiliser aux dangers que représente l'automédication et de tendre vers un usage correct des médicaments d'automédication composant la plupart des pharmacies familiales.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant devra être capable de :
Expertise pharmaceutique 


  • Connaître les grandes étapes dans la découverte des médicaments au fil de l'Histoire ; savoir ce que chaque période a apporté à l'arsenal thérapeutique.
  • Avoir une idée de la manière dont s'est exercé l'art pharmaceutique aux différentes périodes de l'Histoire jusqu'à nos jours et identifier les développements récents et les perspectives d'évolution
  • Connaître les différentes catégories de principes actifs selon leur origine, et pouvoir y associer les exemples vus au cours
  • Connaître les différentes étapes du devenir du médicament dans le corps (notions de pharmacocinétique) et avoir une idée de comment les médicaments exercent leur action (notions de pharmacodynamie)
Préparation et délivrance des médicaments 


  • Connaître les notions de principes actifs, d'excipient, de conditionnement
  • Connaître les différentes voies d'administration des médicaments et les formes galéniques actuelles les plus courantes
  • Savoir ce que l'on entend par dispensation, préparation magistrale, soins pharmaceutiques, prescription (électronique), schéma de médication, dossier pharmaceutique partagé
  • Connaître les principales caractéristiques du patient susceptibles d'influencer le traitement et les facteurs entravant l'observance
Conseil en santé


  • Pouvoir expliquer la différence entre allopathie, phytothérapie, aromathérapie et homéopathie
  • Pouvoir expliquer la notion de médicament générique
  • Connaître la notion de pathologie chronique et pouvoir expliquer le rôle du pharmacien de référence
Communication
  • Savoir en quoi consiste l'éducation thérapeutique du patient
  • Connaître les concepts d'adhésion thérapeutique, d'observance, de littératie en santé, d'effet placebo, de soins intégrés
Démarche scientifique


  • Pouvoir rechercher dans la notice / le RCP d'un médicament en vente libre les informations utiles pour un usage sans complexité associée
Sens des responsabilités


  • Connaître les grands principes déontologiques guidant l'exercice de la profession
  • Avoir une connaissance superficielle des textes légaux et réglementaires guidant l'exercice de l'art pharmaceutique
  • Connaître les actes pouvant être réalisés par un pharmacien d'officine en Belgique, et pouvoir comparer à d'autres pays donnés en exemple
  • Avoir une idée du rôle des différents organismes composant le monde pharmaceutique officinal (Ordre, APB, Ophaco, APPL, FIP, SSPF, Commission médicale, AFMPS) et de l'INAMI
  • Pouvoir distinguer, sur un plan théorique, médicament, complément alimentaire et dispositif médical
  • Pouvoir situer le rôle du pharmacien d'officine par rapport au patient, au médecin, à l'assistant pharmaceutico-technique
  • Avoir une idée des responsabilités incombant aux pharmaciens d'industrie, hospitaliers et cliniciens, biologistes
  • Etre conscient des risques associés aux médicaments et à l'automédication ; connaître les concepts d'effet indésirable, d'interaction, d'allergie, de tératogénicité, de tolérance, de dépendance
  • Avoir en tête les principes devant guider l'automédication
Qualité


  • Connaître les différentes étapes associées à la mise sur le marché d'un médicament
  • Connaître la notion de codex, pharmacopée, de FTM et de manuel de qualité
  • Etre capable d'adopter de bons réflexes pour la gestion de la pharmacie familiale

Savoirs et compétences prérequis

Disposer de quelques notions d'histoire permettant une vision suffisante des différentes périodes qui la composent (de la Préhistoire jusqu'à nos jours)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex-cathedra pour le cours théorique
Séminaires sous forme d'activités à réaliser en ligne sur e-campus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement mixte, en fonction du contexte sanitaire (présentiel et distanciel).
Dans tous les cas, la partie 3 "pharmacien" fait l'objet d'un cours en ligne sur e-Campus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours (syllabus et diaporama) seront implémentées sur e-Campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit (composé de questions à choix multiple). Selon l'état de la situation sanitaire, celui-ci sera organisé en présentiel ou sur e-Campus.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Geneviève PHILIPPE

Département de Pharmacie - Faculté de Médecine
Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate 15, Bat. B 36
4000 LIEGE
Tél. 04/3663665
e-mail: g.philippe@uliege.be
Pas de secrétariat