2021-2022 / PHAR0004-1

Pharmacothérapie et soins pharmaceutiques

Durée

30h Th, 10h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Geneviève Philippe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La pharmacothérapie est l'utilisation thérapeutique des médicaments. Ce cours a donc pour objet principal de vous permettre de faire le lien entre les connaissances théoriques acquises sur les médicaments et l'utilisation pratiques de ceux-ci chez le patient, en fonction des différentes pathologies dont ce dernier peut être atteint. 
Le cours sera structuré selon un fil rouge facilement perceptible : l'accompagnement du patient à toutes les différentes étapes de la vie.
Ainsi, nous envisagerons d'abord les traitements associés aux pathologies touchant l'enfant (dermatite atopique, fièvre, etc.), puis l'adolescent (l'acné, la contraception), la femme enceinte (y compris le désir de grossesse et la cessation tabagique), l'adulte d'âge moyen (troubles du sommeil, etc.). Nous envisagerons ensuite les pathologies touchant les patients plus âgés (des maladies chroniques comme la BPCO, des états physiologiques comme la ménopause, etc.) avant de clôturer par la fin de vie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous devriez avoir développé les acquis d'apprentissage suivants, dans le domaine des 7 compétences visées par la formation, à savoir :
Expertise pharmaceutique :
-Connaître les guidelines de traitement des pathologies courantes
-Connaître les posologies usuelles des médicaments les plus fréquemment délivrés
Préparation et délivrance des médicaments :
-Informer sur les modes de prise, en particulier être capable de calculer une dose à administrer
-Renseigner sur la conservation et l'élimination des médicaments usagés, périmés ou non utilisés
-Informer sur le mode d'administration des médicaments  particuliers
-Informer sur l'utilisation des dispositifs plus complexes d'auto-administration ou d'autocontrôle
Conseil en santé :
-Assortir les conseils de délivrance de conseils hygiéno-diététiques
-Soutenir /  encourager un mode de vie sain
Communication :
-Pouvoir expliquer au patient l'étiologie de sa pathologie et les incidences de celle-ci sur sa santé, de manière à augmenter son niveau de littératie en santé
-Hiérarchiser les informations à transmettre au patient
Démarche scientifique :
-Pratiquer la méthode QuiDAM
Sens des responsabilités :
-Détecter les profils à risque
-Connaître les signaux d'alarme
-Pouvoir orienter vers le médecin
-Sensibiliser à la vaccination
Qualité :
-Autoévaluer sa connaissance des pathologies et des traitements

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera divisé en différentes étapes :
- des activités à distance (articles à lire, capsules vidéos à regarder...)
- des activités en présentiel sous forme d'études de cas ou d'exposés ex-cathedra, avec recours éventuel à des experts de la matière
- au terme de chaque grande thématique, des activités de clôture seront prévues, à savoir 
* une activité sous forme de classe inversée en présence de pharmaciens officinaux
ET/OU
* une activité de type séminaire à la pharmacie didactique (manipulation de matériel, jeux de rôles, etc.)
ET/OU
* une auto-évaluation formative en ligne

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Pédagogie hybride (activités en présentiel ET à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures recommandées se feront sous la forme d'articles postés sur e-Campus, au fur et à mesure des cours.
L'ouvrage de référence est le Répertoire Commenté des Médicaments, accessible en ligne sur le site du Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (www.cbip.be).
Pour ce qui concerne les antibiotiques, l'édition la plus récente du guide belge des traitements anti-infectieux en pratique ambulatoire sera considéré comme l'ouvrage de référence. Il est lui aussi disponible en ligne via le site de la Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

NEW - selon la situation sanitaire, la partie écrite sous forme de QCM a lieu à distance ou en présentiel ; la partie orale aura lieu en présentiel si la situation sanitaire est favorable, sinon à distance sous forme de visioconférence sur Teams.
Epreuve écrite de connaissance sous la forme d'un QCM (50%) Epreuve orale individuelle (50%)
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours et aux séminaires n'est pas obligatoire (vous êtes adultes !), mais est encouragée.

Contacts

Geneviève PHILIPPE, chargée de cours
g.philippe@uliege.be