2021-2022 / PESU0042-1

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (sciences sociales)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Didactique professionnelle et d'accompagnement de la pratique est dédié à la conception de supports de cours et de démarches d'apprentissage à destination d'étudiants de l'enseignement supérieur, dans le domaine des sciences sociales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de sa formation en didactique professionnelle, l'étudiant aura conçu, mis en oeuvre et évalué un dispositif d'apprentissage (en ce compris un support original) destiné à des étudiants de l'enseignement supérieur. Ce dispositif doit viser le développement d'aptitudes professionnelles de leur part ou contribuer au développement d'aptitudes professionnelles. Il doit également répondre au souci d'un engagement actif des apprenants dans leur apprentissage.
Après avoir mis en oeuvre ce dispositif d'apprentissage dans le cadre de sa pratique professionnelle, l'étudiant sera amené à procéder à une analyse rétrospective destinée à identifier les points forts et les points susceptibles d'amélioration dans la démarche. Il procédera à la correction du dispositif initialement conçu dans un rapport final écrit. Ce rapport final abordera également un retour réflexif sur les démarches mises en oeuvre (une analyse critique et argumentée de ces démarches).

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des savoirs disciplinaires associées aux enseignements pris en charge dans le cadre de son activité professionnelle.
Maîtrise de la langue d'enseignement (français).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La formation comprendra des séances de travaux pratiques, des travaux individuels et des entrevues de debriefing de ces travaux individuels. L'étudiant sera également suivi dans le cadre de sa pratique professionnelle (supervision de certaines leçons).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travaux individuels à réaliser à domicile ; travaux pratiques et séances de debriefing à l'Université.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation finale portera sur le contenu d'un rapport écrit reprenant le dispositif d'apprentissage tel que corrigé, amendé ou modifié à l'issue des essais en situation réelle, ainsi qu'un retour analytique sur les démarches mises en oeuvre pour concevoir le support et le dispositif d'apprentissage (pratiques réflexives).
La qualité du travail sera appréciée sur base de la maîtrise des savoirs disciplinaires, de la faisabilité du dispositif, de la précision du contenu, de l'actualisation des données reprises dans le support de cours, sur base de la qualité de l'argumentation du rapport réflexif et sur base de la capacité de l'étudiant à tenir compte des remarques, commentaires et/ou suggestions qui lui auront été formulées.

Stage(s)

Pas de stage, mais des supervisions des leçons qui sont prises en charge par l'étudiant dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Remarques organisationnelles

Contacts

Jean-François Guillaume, Professeur
04/366.35.03
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be