2021-2022 / PEDA4032-1

Introduction aux usages du numérique en éducation

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Brigitte Denis, Noémie Joris

Coordinateur(s)

Brigitte Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprend les chapitres suivants :
1. Politiques d'intégration du numérique en enseignement et formation initiale et continue des enseignants à l'intégration des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)
2. Usages du numérique en éducation (outils numériques, plus-values, scénarios pédagogiques intégrant les outils numériques, qualité des capsules vidéo pédagogiques)
3. Recherche en technologie de l'éducation et modèles théoriques d'intégration du numérique en éducation
4. Évaluation de la qualité des logiciels éducatifs et des interfaces

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les trois objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables: 

  • d'utiliser personnellement de manière critique et efficace les outils numériques à des fins d'apprentissage
  • de maitriser des savoirs liés à l'intégration des TICE
  • d'analyser des usages du numérique en contexte de formation en regard des notions théoriques découvertes au cours
Plus particulièrement, l'apprenant(e)
- connaitra les différentes politiques d'intégration du numérique en enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB)
- connaitra les dispositions européennes de la formation initiale des enseignants en matière de TICE et les mettra en parallèle avec les dispositions prises en FWB
- fera preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux progiciels
- aura une vue d'ensemble des différents types d'utilisations pédagogiques des outils numériques en contexte de formation (enseignement/apprentissage, production, collaboration et évaluation)
- utilisera divers outils informatisés liés à la matière et aux activités du cours (navigateur Internet, courrier électronique, système de tagging, logiciels éducatifs, logiciels d'évaluation, forums, chat, formulaires en ligne, tébéiciel, logiciels d'édition individuelle et collective (présentation, traitement de texte, wiki, ...), plateforme de formation à distance, tests informatisés, logiciel de montage vidéo, etc.) en vue de rechercher de l'information, d'évaluer des ressources multimédias, de produire des documents, de communiquer, débattre, collaborer, gérer des activités d'enseignement-apprentissage et de s'(auto-)évaluer
- argumentera la plus-value de l'usage du numérique à des fins de communication et de formation
- appliquera un ou plusieurs modèles d'intégration du numérique en éducation pour analyser des dispositifs de formation, des cas concrets, etc. 
- créera une grille d'évaluation de la qualité pédagogique de logiciel éducatif
- réalisera l'analyse de la qualité ergonomique de l'interface d'un ou l'autre logiciel

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'ancre, d'une part, sur le principe d'isomorphisme, à savoir faire vivre aux formés des expériences d'apprentissage sur lesquelles ils pourront asseoir la conception et l'animation de telles activités avec leurs (futurs) apprenants (ex. usage de divers services d'édition de documents, de communication, de partage, etc.) et, d'autre part, sur l'analyse critique, basée sur des écrits scientifiques, d'outils et de situations d'enseignement-apprentissage visant l'intégration du numérique en contexte éducatif. 
La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :

  • Activités individuelles et en sous-groupes en présentiel (ex. analyse et création de grille d'évaluation de la qualité pédagogique de logiciels)
  • Vécu d'activités à distance (individuelles et en groupe)
  • Exposés par le professeur en présentiel et à distance
  • "Classe inversée": LQE (Lecture Questions Exercices)
  • Travaux pratiques, en petits groupes, portant sur la réalisation d'activités visant la découverte et l'apprentissage de différents outils numériques et de leurs usages éducatifs (ex. usage de la tablette numérique et du Tableau Blanc Interactif en contexte scolaire, activités de robotique pédagogique, usage d'un logiciel de montage vidéo). 
  • Échanges d'informations avec le professeur (et/ou ses assistant(e)s) via la plateforme eCampus
  • Démonstrations et témoignages par les apprenants sur des thèmes en relation avec l'usage des TICE

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se déroule majoritairement en présentiel. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé «PEDA4032 - Introduction aux usages du numérique en éducation ». C'est l'espace officiel du cours.
Les types de ressources qui y sont accessibles sont :
1. Supports de cours. Il s'agit des diaporamas présentés lors des séances.
2. Notes de cours (synthétiques). Ce document est divisé en chapitres. Ce n'est ni un syllabus ni un livre. Ces notes de cours introduisent les contenus étudiés et renvoient à des documents qui en traitent plus en détails. Elles reprennent des modèles théoriques généraux, des outils d'analyse et des exemples de pratiques relatifs à la problématique de la formation et de l'apprentissage à l'aide des outils numériques.
3. Ressources complémentaires. Des documents ou liens vers des ressources permettant d'approfondir les thèmes abordés sont proposés sous cette rubrique.
4. Consignes et dépôt de l'examen. Cet espace rassemble les informations concernant l'examen et le lieu de dépôt du travail intégrateur.
5. Consignes et dépôt des "devoirs". Cet espace reprend les consignes d'activités et la procédure de dépôt des travaux formatifs. 
6. Forums de discussion. Lieu d'échanges pour que les apprenants puissent poser leurs questions (aspects techniques, questions organisationnelles, questions sur les contenus du cours, etc.). 


Les informations plus ponctuelles seront placées dans l'onglet "Annonces" et une copie de chaque annonce sera envoyée automatiquement dans la boite mail des étudiants inscrits réguièrement au cours. 
En outre, des outils de communication (mail, forums) et de production (éditeur de documents partagés...) s(er)ont mis à votre disposition afin de réaliser les activités demandées. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation comprend deux parties :

  • Un travail intégrateur (analyse de cas) (50%)
Il est demandé aux étudiants, par groupe de 2 ou 3, de filmer une séquence d'enseignement/formation intégrant les outils/services numérique, d'en réaliser le montage vidéo  et de l'analyser en fonction de différents éléments vus au cours.


  • Un examen écrit (50%)
L'examen écrit, individuel, comportera des questions ouvertes et portera sur certaines parties du cours (spécifiées en séance).
 

L'étudiant est tenu de rendre ses travaux dans les temps sous peine de non prise en compte de ceux-ci dans la note de l'examen (cf. "Règlement de études et des examens" - Art.38 §2)
Par ailleurs, la participation aux TP (4 TP différents) est obligatoire (sauf dispense accordée par le professeur). Les informations concernant les inscriptions aux TP seront présentées en séance et diffusées sur eCampus. 
NB : La réussite du cours nécessite une note de 10/20. Si le score total de l'étudiant·e est inférieur à 10/20 et qu'il·elle a réussi une des deux parties de l'évaluation, il·elle peut ne représenter en seconde session que la partie ratée (note inférieure à 10/20). Il est nécessaire de passer les deux parties pour que la note soit validée. 
Remarque : Dans les travaux, l'étudiant(e) est tenu(e) de - respecter les règles typographiques - utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie - utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques - respecter les règles orthographiques et grammaticales - ne pas plagier !

Stage(s)

Des stages en technologies de l'éducation sont proposés par B.Denis et l'équipe du CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage). Il est recommandé d'avoir suivi ce cours pour s'y inscrire. 
Une liste de sujets de mémoires dans ce domaine peut aussi être obtenue sur demande auprès de B.Denis. Vous pouvez également proposer des thématiques liées à l'exploitation des technologies numériques en formation. 

Remarques organisationnelles

La plupart des séances se déroulent en présentiel le mercredi, de 13h00 à 16h00. Néanmoins, certaines seront réalisées à distance. Les étudiants seront informés des séances dès le début du cours. 
Pour des questions de disponibilité de matériel (ex. tableau blanc interactif, tablettes numériques, robots), les travaux pratiques se dérouleront en sous-groupes dans des locaux spécifiques (voir horaire Celcat). Les informations concernant les inscriptions seront disponibles sur eCampus.

Contacts

Professeur : DENIS Brigitte, b.denis@uliege.be
Assistant(e)s :
JORIS Noémie, noemie.joris@uliege.be

Notes en ligne

Notes et ressources du cours

  • L'ensemble des ressources du cours et des consignes d'activités sont disponibles sur la plateforme eCampus pour les étudiants régulièrement inscrits au cours