2021-2022 / PEDA4031-1

Communication et médias

Durée

20h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Brigitte Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Attention, ce cours à option n'est donné qu'un an sur deux, les années impaires (2019-2020, 2021-2022, 2023-2024 ...).
Le cours aborde plusieurs thématiques :

  • Médias et communication
  • Éducation aux médias
  • Intégration des médias en enseignement et formation (ludification, usage pédagogique de la vidéo) 
  • Aspects juridiques de l'utilisation des outils numériques en éducation
Le cours traite de l'éducation aux médias (EAM), plus particulièrement dans ses relations avec la formation et l'apprentissage. 
Y seront abordés, sur base de recherches, plusieurs thèmes traitant de l'impact des médias dans différents domaines (ex. communication, apprentissage, vie privée, dangers du web, citoyenneté...).
Des liens sont effectués avec les programmes d'enseignement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer chez l'apprenant différentes compétences médiatiques. Il sera capable de/d' :

  • définir les concepts de média et de littératie médiatique
  • distinguer l'Education aux Médias (EAM) de l'éducation par les médias
  • analyser des programmes scolaires ou des documents (articles ou rapports de recherche) en lien avec l'éducation aux médias
  • construire et mettre en oeuvre une activité visant à développer des compétences en EAM chez les apprenants
  • porter un regard critique scientifique sur la mise en place d'activités d'EAM
  • respecter les règles juridiques liées à l'utilisation du numérique en éducation
  • identifier l'intention pédagogique liée à l'usage d'une vidéo

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :

  • Exposés par le professeur ou par des experts invités (débats)
  • Travail collaboratif : réalisation d'un analyse de cas concernant les aspects légaux de l'utilisation du numérique en éducation
  • Travail collaboratif : conception, mise en oeuvre et analyse d'une activité visant à développer une compétence de l'éducation aux médias
  • Usage de divers services d'édition de documents, de communication et de partage
  • Interactions avec le professeur et les pairs à l'aide des outils de communication de la plateforme eCampus
  • Vécu d'activités d'apprentissage et de communication à distance (notamment via une plateforme de FAD)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se déroulera majoritairement en présentiel, mais une ou l'autre séquence de cours auront lieu à distance. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des ressources sont disponibles en ligne sur ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiants, par groupe, devront construire une activité d'enseignement-apprentissage visant à développer, au moins, une compétence liée à l'éducation aux médias. Cette activité, accompagnée d'un pré-test et post-test, devra être testée en situation réelle afin de pouvoir fournir un retour réflexif, à la fois d'un point de vue pédagogique et scientifique, sur sa mise en oeuvre. L'examen consistera en une présentation orale de l'activité construite ainsi que de son analyse. 
Par ailleurs, les étudiants, par groupe, devront analyser un cas concret en regard des aspects légaux de l'utilisation du numérique en éducation découverts au cours. Un travail écrit devra être envoyé au professeur. 

Les deux travaux doivent être présentées pour que la note de l'examen soit validée. 
Dans les travaux écrits, l'étudiant(e) est tenu(e) de
- respecter les règles typographiques - utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie - utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques - respecter les règles orthographiques et grammaticales - ... ne pas plagier !

Stage(s)

Des stages en technologie de l'éducation sont proposés par B. Denis et l'équipe du CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage). Une liste de thèmes est consultable. Elle n'est cependant pas exhaustive et varie selon la période de l'année académique. Vous pouvez aussi proposer des sujets et lieux de stages.
Une liste de sujets de mémoires en technologie de l'éducation et de la formation peut être obtenue sur demande à B. Denis. Vous pouvez également proposer des thématiques liées à ce domaine.

Remarques organisationnelles

Le cours est donné un an sur deux, les années impaires (2019-2020, 2021-2022,2023-2024...). 
Le cours sera majoritairement animé en présentiel. Néanmoins une partie des activités pourront être réalisées à domicile (libération d'heures de cours). 

Contacts

Professeur
DENIS Brigitte, b.denis@uliege.be
Assistante
JORIS Noémie, noemie.joris@uliege.be