2021-2022 / PEDA1001-1

Pédagogie en Santé (Apprendre à apprendre en matière de Santé)

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)1 crédit 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (ERASMUS MUNDUS EuropubHealth+)1 crédit 

Enseignant

Benoît Pétré

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les mécanismes fondamentaux des apprentissages (réflexes conditionnés, automatisation, réseaux conceptuels) ; les éléments qui facilitent l'apprentissage (motivation, respect des rythmes et styles d'apprentissage, connaissances antérieures, droit à l'erreur, ...) ; le modèle ASCID des domaines de la psychologie, le modèle des évènements d'apprentissage/enseignement, le modèle 5 sur 5 des Evaluations de formations, le modèle CEBOMERIOR de développement d'une formation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer cher les étudiant la compétence de concepteurs et évaluateurs de Programmes d'Education pour la santé (CEPES), à partir de problèmes de conduites en santé.
Pour ce faire, l'étudiant devra être capable à la fin du cours :
-d'identifier les besoins de formation dans des cas particuliers
-d'identifier les méthodes et conditions pédagogiques les plus favorables au changement de comportement en santé et de concevoir des séquences pédagogiques propices au changement de comportement en santé.
-de concevoir, réaliser et exploiter les données d'évaluations de programmes de formation en santé

Savoirs et compétences prérequis

Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés et tests interactifs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours non organisé en 21-22

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Seront fournies aux étudiants lors des séances en présentiel.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En distanciel

évaluation écrite

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

///

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les contenus des documents de travail peuvent être modifiés d'une année à l'autre (vérifier la date car le titre peut rester le même.)

Contacts

En priorité d.leclercq@uliege.be  sinon benoit.petre@uliege.be