2021-2022 / PCER0046-1

Séminaire d'accompagnement et d'analyse de pratiques professionnelles

Durée

20h PRREFL

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire2 crédits 

Enseignant

Deborah Meunier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire consiste en des séances de pratiques réflexives visant à analyser des pratiques de classe observées (in situ ou filmées) ainsi que des séquences pédagogiques. Ces dernières auront idéalement été testées dans le cadre de la pratique professionnelle des participant·es ou des classes observées.
Les participant·es sont accompagné·es (monitorat) dans le but de développer un regard critique sur différentes pratiques de classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les participant·es seront capables :


  • de développer des savoirs professionnels dans le but d'améliorer leur propre pratique ;
  • de développer un posture réflexive et critique sur leurs pratiques d'enseignement ;
  • d'exploiter les outils proposés aux cours de Didactique du FLS en contexte migratoire ;
  • d'analyser les pratiques et de proposer des améliorations/alternatives.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Didactique du FLS en contexte migratoire, Séminaire de Questions pratiques de didactique du FLSco, Séminaire intégratif et travaux dirigés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, les participant·es devront observer des classes de « FLA » (ou à défaut d'une classe, accompagner l'enseignant·e en charge de ces périodes de cours dans l'établissement), des classes de « FLE » ou d'autres disciplines non linguistiques (DNL : mathématiques, éducation physique, arts, musique, sciences, histoire, géographie...) ou de français langue maternelle, dans le fondamental ou dans le secondaire.

Une grille d'observation commune sera élaborée et servira de base à l'analyse. Ces observations feront ensuite l'objet d'une analyse réflexive lors de séances en présentiel avec les autres participant·es et les enseignant·es.
Les participant·es pourront également se filmer en train de donner cours afin d'en faire un corpus observable, s'ils·elles le souhaitent.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance


Explications complémentaires:

En ligne sur Zoom au second quadrimestre, le mercredi matin.
Les dates exactes des séances seront communiquées aux participant·es en début de formation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Finalisation du portfolio de développement professionnel.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Toutes les informations utiles seront communiquées aux participant·es sur eCampus en début de formation.

Contacts

Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2
4000 Liège
+32 (0) 4 366 53 57