2021-2022 / PCER0017-1

Ethique et politique de l'animation philosophique

Durée

15h SEM

Nombre de crédits

 Certificat d'université en pratiques philosophiques2 crédits 

Enseignant

Anne Herla

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sera axé sur quelques notions de base permettant d'approcher les enjeux éthiques et politiques des différentes méthodes d'animation philosophique. Par exemples : "interlocuteur valable" chez Lévine, "visée démocratique" chez Tozzi, "caring thinking" chez Lipman versus chez Brénifier, l'"auto-défense intellectuelle" chez Baillargeon, posture de "maître ignorant" chez Rancière ... 
Ce cours devrait aussi permettre aux participants de trouver un espace-temps disponible pour énoncer et réfléchir ensemble à toutes les questions d'ordre éthique ou politique que soulève la formation, indépendamment du programme prévu par les formateurs. L'utiisation systématique du Carnet de bord, en fin de cours, permettra de recueillir les réflexions personnelles de chacun sous des formes variées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaître des concepts qui permettent d'interroger les enjeux éthiques et politiques de la pratique d'animation philosophique
- Analyser des pratiques au prisme de ces notions
- Déceler les enjeux éthiques et politiques en stage et dans la production d'outils à visée philosophique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Porte-feuille de lectures, exposés théoriques, analyse de pratiques (vidéos réalisées par les participants au Certificat ou par des "professionnels") au prisme des notions vues au cours, recherche collective des enjeux éthico-politiques. A la fois interactif et informatif (bibliographie et quelques lectures recommandées sur les notions centrales).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail écrit d'analyse des enjeux éthiques et politiques d'une pratique (précisions seront données au cours).
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours a lieu au Philo 1,  place du Vingt-Août 9, 4000 Liège, 2 ème étage.


Dates : 13/10, 24/11, 15/12, 2/2, 9/3


Pour accéder à la salle, entrez par la porte centrale, empruntez le couloir vers la droite jusqu'au bout, prenez l'ascenseur sur votre gauche jusqu'au 2ème étage,  prenez le couloir de gauche, le local se trouve sur votre gauche à une dizaine de mètres.

Contacts

Anne.Herla@uliege.be