Durée
21h Th
Nombre de crédits
Médecin | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les pathologies urologiques sont extrêmement fréquentes et représentent plus de 10 % des motifs de consultation auprès du médecin généraliste. Elles peuvent survenir à tout moment de la vie (lithiase), elles peuvent même être décelées durant la période prénatale (maladies congénitales) mais ce sont les affections tumorales qui occupent une place privilégiée: 35% des tumeurs malignes chez l'homme sont d'origine urologique. Les troubles mictionnels peuvent également relever de pathologies bénignes: 30% des hommes souffrent de symptômes urinaires bas dus au développement de l'hyperplasie bénigne de la prostate et près de 10% des femmes adultes présentent des troubles de la continence.
Les cours d'urologie de l'enfant: les 2 cours sont complémentaires aux cours prodigués chez l'adulte. L'accent sera mis sur les principales malformations, sur le reflux vésico-urétéral, les infections urinaires hautes, les tumeurs abdominales et les lithiases.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal de cet enseignement est de donner à l'étudiant une méthode de raisonnement et les connaissances nécessaires des pathologies concernées pour qu'il puisse devenir performant quand il sera face à un problème urologique. Cela ne peut passer que par un apprentissage de la physiopathologie des affections urogénitales.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Néphro-urinaire (REIN0120) en BAC Médecine.
Les cours de Pathologies rénales et Pathologies gynécologiques sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du second quadrimestre du bloc1 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au Raisonnement Clinique, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel (et/ou enseignement à distance en fonction de la situation sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.
Remarques organisationnelles
Contacts
Professeur David Waltregny :David.Waltregny@ulg.ac.be
Notes en ligne
Hematurie enfant PDF -Dresse cours 25 mars 2022
Hematurie enfant
Hematurie Enfant-Dresse cours du 25 mars 2022
Hematurie Enfant
Malformations Uro-génitales de l'enfant cours 16 mars 2022
Malformations Uro-génitales de l'enfant