2021-2022 / PATH3007-1

Biologie et pathologies de la gestation-néonatologie

Durée

23h Th

Nombre de crédits

 Médecin4 crédits 

Enseignant

Vincent Bonhomme, Patrick Emonts, Vincent Rigo

Coordinateur(s)

Patrick Emonts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Gestation:
Rappel sommaire de la physiologie spécifique de la femme enceinte
Planification du suivi d'une grossesse
Description et prise en charge des différentes pathologies maternelles préexistantes à la grossesse et leur devenir dans le décours de la grossesse
Description et prise en charge des différentes pathologies fœtales (retard de croissance, macrosomie, malformations)
Description et prise en charge des pathologies propres à la grossesse (prématurité, rupture des membranes, hémorragies, traumatisme, dépression et psychose)
Néonatologie:
Définitions et épidémiologie.
Physiologie de la transition néonatale : bref aperçu
Troubles de l'adaptation néonatale et réanimation à la naissance
Evaluation et problèmes du nouveau-né en maternité
Evaluation et gestion des problèmes du nouveau-né ambulatoire
Analgésie obstétricale:    Le travail et l'accouchement figurent parmi les expériences les plus douloureuses que peut vivre une femme. Ceci justifie le recours à des techniques d'analgésie. Le but du cours d'analgésie obstétricale est de présenter et d'analyser de façon critique les diverses techniques d'analgésie disponibles pour le travail et l'accouchement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Gestation:
Apprentissage du suivi d'une grossesse normale
Apprentissage du dépistage des pathologies maternelles préexistentes pouvant interférer avec le décours de la grossesse et des moyens de surveillance à mettre en œuvre pour éviter les incidents
Apprentissage du dépistage des pathologies apparaissant dans le décours de la grossesse, tant sur le versant maternel que sur le versant fœtal et des options thérapeutiques requises
Apprentissage du chemin à parcourir du symptome au diagnostic et du diagnostic à la prise en charge d'une pathologie de la gestation.


Néonatologie:
Le cours permet :
D'appréhender les spécificités de la néonatologie et sa place en santé publique ;
De connaître l'origine périnatale des affections rencontrée en pédiatrie et en médecine d'adulte;
De pouvoir reconnaitre les situations à risque au cours des premiers jours de vie afin de référer de manière adéquate si nécessaire ;
De prodiguer aux parents des conseils appropriés pour les soins de base au nouveau-né (nutrition et autres mesures préventives) ;
Analgésie obstétricale:   Au terme de ce cours l'étudiant doit être capable de:   décrire les différentes techniques d'analgésie obstétricale. de faire la balance risque-bénéfice pour chacune de ces techniques. de citer les indications et contre-indications des diverses techniques d'analgésie obstétricale.

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Génital (SEXL0120) en BAC Médecine.
Le cours Pathologies gynécologiques et des Pathologies urologiques sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.
Les cours de néonatologie des modules Pathologies digestives et Pathologies gynécologies sont des co-requis.
La maitrise des notions de biochimie, de physiologie, d'embryologie et d'anatomie est importante pour une bonne compréhension des cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur la patiente et son bébé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Code jaune/orange : examen écrit en présentiel (peut-être soumis à modification en fonction de la situation sanitaire).

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1001-1.

Remarques organisationnelles

Les différentes questions relatives au cours et non résolues entre les étudiants peuvent être posées au début de chaque cours à l'enseignant

Contacts

Prof. P. Emonts, MD, PhD
patrick.emonts@chu.ulg.ac.be
ou secrétariat : 04/367.93.38
Prof Vincent Rigo, Néonatologie
vincent.rigo@uliege.be
Secrétariat : 043216322