2021-2022 / OCEA0075-1

Océanographie physique et météorologie marine

Théorie et pratique

Journées de terrain

Durée

Théorie et pratique : 30h Th, 15h Pr
Journées de terrain : 3j T. t.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Théorie et pratique : Jean-Marie Beckers
Journées de terrain : Jean-Marie Beckers

Coordinateur(s)

Jean-Marie Beckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Des notions l'océanographie physique et la météorologie marine sont vues d'une façon plus pratique et plus descriptive. L'aspect mathématique ou formel est réduit au minimum et l'aspect qualitatif l'emporte sur le quantitatif.  Comme une partie des concepts traités est commun (équilibre géostrophique, fronts, couches limites, ...), il est possible de traiter et d'illustrer les concepts les deux domaines.
 
 
Propriétés de l'eau de mer. Description des bassins océaniques et caractérisation des grands courants marins. Variabilité spatiale et temporelle des principales variables physiques. Modélisation de l'environnement marin. Dynamique des courants océaniques sans frottement et avec frottement. Introduction à la dynamique des ondes de surface. Force de marée , analyse et prévision des marées.
 
Introduction à la météorologie:
Introduction générale: ordres de grandeurs, longueurs et temps caractéristiques Application de la thermostatique à l'air Rayonnement et balance énergétique Eléments de la dynamique de l'air Processus de saturation et de condensation Circulation à la macroéchelle Phénomènes locaux  

Théorie et pratique

Des notions l'océanographie physique et la météorologie marine sont vues d'une façon plus pratique et plus descriptive. L'aspect mathématique ou formel est réduit au minimum et l'aspect qualitatif l'emporte sur le quantitatif.  Comme une partie des concepts traités est commun (équilibre géostrophique, fronts, couches limites, ...), il est possible de traiter et d'illustrer les concepts les deux domaines.
 
 
Propriétés de l'eau de mer. Description des bassins océaniques et caractérisation des grands courants marins. Variabilité spatiale et temporelle des principales variables physiques. Modélisation de l'environnement marin. Dynamique des courants océaniques sans frottement et avec frottement. Introduction à la dynamique des ondes de surface. Force de marée , analyse et prévision des marées.
 
Introduction à la météorologie:
Introduction générale: ordres de grandeurs, longueurs et temps caractéristiques Application de la thermostatique à l'air Rayonnement et balance énergétique Eléments de la dynamique de l'air Processus de saturation et de condensation Circulation à la macroéchelle Phénomènes locaux  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner aux étudiants une base scientifique en océanographique physique et météorlogie afin qu'ils comprennnent les caractéristiques principales de l'eau de mer et des courants marins, des marées et des ondes de surface avec leurs implications sur l'écohydrodynamique, de même que les processus atmosphériques

Théorie et pratique

Donner aux étudiants une base scientifique en océanographique physique et météorlogie afin qu'ils comprennnent les caractéristiques principales de l'eau de mer et des courants marins, des marées et des ondes de surface avec leurs implications sur l'écohydrodynamique, de même que les processus atmosphériques

Savoirs et compétences prérequis

Mathématique,physique, chimie d'un niveau minimum de bachelier en sciences, sciences appliquées, sciences agronomiques; ou encore une licence en sciences ou un diplôme d'ingénieur civil.

Théorie et pratique

Mathématique,physique, chimie d'un niveau minimum de bachelier en sciences, sciences appliquées, sciences agronomiques; ou encore une licence en sciences ou un diplôme d'ingénieur civil.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un travail personnel sur l'hydrodynamique dans une mer regionale permettra à chaque étudiant de passer en revue les différents concepts vus au cours

Théorie et pratique

Un travail personnel sur l'hydrodynamique dans une mer regionale permettra à chaque étudiant de passer en revue les différents concepts vus au cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

15 cours de 2 h suivis de 30' d'exercises 2h de répétition générale

Théorie et pratique

15 cours de 2 h suivis de 30' d'exercises 2h de répétition générale

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports seront distribués à la première leçon.

Théorie et pratique

Les supports seront distribués à la première leçon.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

un examen écrit à livre ouvert sur la partie théorique d'océanographie physique.
evaluation du travail.
 

Théorie et pratique

un examen écrit à livre ouvert sur la partie théorique d'océanographie physique.
evaluation du travail.
 
Modalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : l'examen écrit se déroulera en présentiel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Horaire dans Infomaster

Théorie et pratique

Horaire dans Infomaster

Contacts

JM.Beckers@ulg.ac.be

Théorie et pratique

JM.Beckers@ulg.ac.be