2021-2022 / MUSI0045-1

Questions d'histoire de la théorie musicale

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Philippe Vendrix

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire poposera cette année un travail autour de Jean-Jacques Rousseau théoricien de la musique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre le rôle et les stratégies de Rousseau en matière de théorie. Sur base d'un exercice pratique: l'édition de la Dissertation sur la musique moderne.

Savoirs et compétences prérequis

Fondements de la théorie actuelle de la musique. Capacité à "lire" la musique. Connaissance des grandes lignes de l'histoire de la pensée humaine.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire interactif. Chaque cours comporte un exposé magistral et des travaux dirigés, études de cas sur documents d'époque. A chaque séance, les étudiants reçoivent une petite recherche dont ils doivent présenter le résultat au cours suivant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Claude ABROMONT, Guide de la theorie musicale, Paris, Fayard-Lemoine, 2001, 608 p.

Les documents pédagogiques nécessaires seont mis à disposition des étudiants .

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation est fondée sur le travail fournir au regard du projet éditorial de la Dissertation sur la musique moderne. Un bilan sera dressé par le candidat sous forme de synthèse et remise à la session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours avec travaux pratqiues

Contacts

pvendrix@ulg.ac.be