2021-2022 / MUSI0021-3

Questions spéciales d'histoire de la musique (les nouvelles grammaires)

Durée

30h Th, 3j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Par nouvelles grammaires, il faut entendre tous les styles musicaux qui apparaissent à la fin du XIXe siècle: musiques "savantes" nées dans la foulée du dodécaphonisme, musiques "populaires", musiques associées aux nouveaux médias (cinéma, télévision, jeux vidéos, réseaux sociaux...), musiques "du monde"...
Dans les faits le cours est consacré à l'histoire du rock depuis le milieu des années 1950. Les différents courants y sont abordés de manière chronologique et le propos est toujours centré sur des oeuvres emblématiques qui sont placées dans le cadre social, économique et technologique qui les a vu naître.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Donner un aperçu musical, esthétique et chronologie de l'histoire du rock en étant capable de convoquer des compétences acquises dans les cours d'histoire, d'histoire de l'art, d'histoire du cinéma ou de littérature des mêmes périodes.
- D'identifier et de caractériser les spécifictés des principaux genres de rock.
- De décrire et éventuellement de reconnaître certaines oeuvres ou certains styles à l'audition.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Il n'est pas nécessaire de connaître la musique pour suivre le cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Durant l'année académique 2020-2021, compte tenu des circonstances sanitaires, les "travaux pratiques" qui consistaient à assister à cinq concerts, sont supprimés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Il s'agit d'un cours ex-cathedra. Le monologue professoral étant interrompu par des vidéos, des auditions et des illustrations.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours suit la structure de mon livre intitulé "Une histoire musicale du rock", Paris, Fayard, 2011. Ceci n'est pas une incitation à l'achat. L'ouvrage est disponible à l'UD des sciences historiques et vous pouvez en disposer si vous souhaitez des compléments d'information ou vérifier certaines données.

Modalités d'évaluation et critères

Un examen écrit en trois parties sur 100 points :
- Des auditions musicales. Il s'agit d'identifier une oeuvre, un compositeur, un groupe, une forme ou une période. Les extraits passés à l'examen ont été entendus au cours et sont disponibles sur le site (30 points).
- Une série de petites questions brèves portant sur des points précis de la matière (50 points).
- Deux questions ouvertes qui demandent un développement plus large (20 points).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

- - -

Contacts

---

Notes en ligne

Cours Web CT
LE cours en ligne comporte des textes, des illustrations et des extraits sonores.