2021-2022 / MTFE0004-1

Travail de fin d'études y compris intégration des compétences - Partim III, Module intégré

ARPc

Thérapeutique intégrée

Organisation de la Santé et médecine sociétale

Durée

ARPc : 40h SEM
Thérapeutique intégrée : 25h SEM
Organisation de la Santé et médecine sociétale : 35h SEM

Nombre de crédits

 Médecin3 crédits 

Enseignant

ARPc : Didier Giet, Anne-Laure Lenoir
Thérapeutique intégrée : Jean Luc Belche, Anne-Laure Lenoir, Régis Radermecker
Organisation de la Santé et médecine sociétale : Vincent Bonhomme, Philippe Boxho, Alexandre Ghuysen, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Régis Radermecker, Jean-Yves Reginster, Dorina Rusu

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

ARPc

Chaque séance d'ARPc concerne une discipline et cible une situation clinique complexe exemplative.
Médecine générale
Gynéco-obstétrique
Neurologie
Anesthésie-réanimation
Médecine interne (cardiologie)
Médecine interne (gastro)
Chirurgie
Pédiatrie
Soins Palliatifs
Gériatrie
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

ARPc

L'intégration de séances d'ARPc au sein du processus de professionnalisation vise des objectifs spécifiques : permettre aux étudiants de mesurer la complexité de l'action médicale, l'intérêt du travail en réseau et du recours à d'autres professionnels de la santé. A ce stade de la formation, l'objectif est également de souligner les limites de l'action médicale et la nécessaire gestion du doute qu'impose la prise en charge de situations complexes.

Savoirs et compétences prérequis

ARPc

les connaissances et stages entre le BAC 1 et le Master 2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ARPc

Les étudiants sont répartis par sous-groupes de travail accompagnés d'un tuteur de la discipline.
L'ARPc débute par une séquence de type « jeux de rôles » durant laquelle le tuteur tient la place du patient. Durant cette séquence de 20 minutes (séquence 1), généralement très animée, les étudiants explorent ses plaintes et le contexte dans lequel elles s'inscrivent.
La séquence 2 est consacrée à l'analyse du scénario. Un document reprenant toutes les données anamnestiques, les résultats de l'examen clinique et des explorations complémentaires est distribué aux étudiants. Le groupe  est animé par un étudiant volontaire et fonctionne de manière autonome. Le rôle du tuteur se veut limité, veillant essentiellement à ce que l'ensemble des objectifs pédagogiques soient rencontrés sous la forme de questions formulées et listées.
Durant la séquence 3, les membres de chaque groupe d'étudiants se séparent et se répartissent la tâche qui consiste à rencontrer des experts habilités à répondre à leurs questions restées sans réponse. Le tuteur assiste, sans intervenir, à l'une ou l'autre rencontre avec les experts.
Les objectifs de la quatrième séquence sont de synthétiser les informations reçues et d'élaborer des pistes de prise en charge globale du patient et les groupes à nouveau reconstitués fonctionnent de manière autonome. Le tuteur y joue toutefois un rôle plus actif : supervision, correction de certaines incompréhensions ou imprécisions lors des rapports des rencontres avec les experts, apport de son expertise lorsqu'un consensus s'élabore difficilement au sein du groupe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

ARPc

Mode présentiel.
En période de pandémie COVID-19, les séances d'ARPc ont lieu à distance via Collaborate, toujours par petits groupes d'étudiants accomapgnés d'un tuteur de la discipline.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

ARPc

Certains ARPc proposent des lectures complémentaires non obligatoires. Ces ressrources sont postées sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

ARPc

le dispositif participe à la formation médicale de base des étudiants en médecine et à l'évaluation intégrée de fin de cycle.
Les séances d'ARPc seules ne sont pas conclues par une évaluation.
la participation aux séances d'ARPc sont obligatoires. Le jury de délibération en tient compte.

Thérapeutique intégrée

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

La matière d'examen: les ressources (capsules vidéos, suport PPT, articles, addenda) mises à disposition pour les 5 modules intégrés (gynéco-obstétrique, pédiatrie, médecine interne 1 et 2, gériatrie) et le module de psychiatrie et la matière discutée lors des débriefing de chaque module intégré
La cote finale, comme annoncé en début d'année:
25% en lien avec vos activités à chacun des modules : 2 points pour les QRM répondus à distance sur e-campus (seuil de réussite à 70% avant le module, ou de 90% après le module ou en cas d'échec à la première tentative) et 3 points pour la présence et la réalisation des cartes conceptuelles d'analyse (à distance avec validation des coordinateurs de modules); 75 % en lien avec un examen écrit: 55 QRM à 4 propositions portant sur les matières concernées par l'examen (ci-dessus), sur le même modèle que ceux qui ont été proposés tout au long de l'année en préparation des modules sur e-campus
Vous avez été tenu au courant au terme de chaque module de vos activités (QRM et présence en travail de groupe) par la mise à disposition d'un fichier excel récapitulatif pour ces 2 activités, avec la possibilité d'y réagir; il ne sera pas possible d'y revenir à distance des modules
Un message personnalisé sera transmis à chaque étudiant afin qu'il puisse prendre connaissance, avant la tenue de l'examen écrit, des points obtenus via les activités réalisés lors des modules intégrés.

Stage(s)

ARPc

l'expérience de stage est un plus à intégrer dans la réflexion de la prise en charge globale et complxe du patient soumise lors de la séance d'ARPc.

Remarques organisationnelles

ARPc

Les étudiants se doivent d'être ponctuels aux différentes étapes de l'ARPc. En effet les tuteurs et les experts qui accompagnent l'apprentissage des étudiants sont des professionnels qui se détachent un temps de leur fonction pour le mettre à profit des étudiants.

Contacts

ARPc

Coordination générales des séances d'ARPc : Département de Médecine générale de l'UNiversité de Liège
Professeur D. Giet
Pédagogue : Valérie Massart
Secrétaire coordinatrice : Stéphanie Jérôme  sjerome@uliege.be

Thérapeutique intégrée

Pour la coordination
Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be
Régis Radermecker r.radermecker@uliege.be
Pour des questions administratives: Stéphanie Jérôme, Département de Médecine Générale sjerome@uliege.be

Notes en ligne

Organisation de la Santé et médecine sociétale

4/11/2021 cours santé et environnement
powerpoint commenté