Durée
450h St.
Nombre de crédits
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité | 15 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage de pratique officinale consiste en la mise en place d'un projet personnel du stagiaire, axé sur le développement plus poussé d'une compétence, visant des acquis d'apprentissage plus complexes et nécessitant l'authenticité du terrain professionnel pour pouvoir les mettre en uvre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Parmi les acquis d'apprentissage qui vous sont proposés pour approfondir l'une des compétences, on trouve notamment (liste non exhaustive) :
Expertise pharmaceutique :
- S'informer sur des pathologies plus rares
- Se renseigner sur des médicaments moins usuels
- Améliorer sa connaissance des autres produits de santé
- Professer dans un cadre professionnel particulier (PMI, robotisation, etc.)
- Réaliser un entretien d'accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM)
- Réaliser le suivi au long cours de patients chroniques
- Vérifier la compréhension d'un schéma de médication auprès d'un patient
- Pratiquer l'éducation thérapeutique
- Pratiquer l'empathie
- Construire une relation de confiance avec le patient favorisant l'adhérence et les changements de comportement
- Communiquer avec les autres prestataires en tant que pharmacien de référence
- S'initier à la réalisation d'interventions pharmaceutiques
- S'informer des stratégies de traitement non conventionnelles, et en connaître les atouts, les limites, les dangers
- Pouvoir analyser sous un angle critique les informations issues de sources commerciales
- Participer à des campagnes de santé publique
- Mettre en place, à l'officine, des procédures permettant d'anticiper les problèmes ou d'améliorer la qualité
- S'initier à la formation continuée
- Adopter une posture métacognitive sur son lieu de travail
- Prendre connaissance et contribuer au manuel de qualité de l'officine
- S'intéresser aux évolutions du métier
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage à l'étranger mené en officine ou dans une équipe de recherche universitaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Stage évalué par le maître de stage selon la grille critériée propre à tous les stages Q9.
Stage(s)
Stage programmé de mi-septembre à fin décembre
Remarques organisationnelles
Le stage est associé à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
Contacts
Geneviève PHILIPPE
g.philippe@uliege.be
Tel : +324366 3665
GSM : 0494608860