2021-2022 / MSTG1011-1

Stage de Médecine générale

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Médecin3 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'une pratique de médecine générale. La formation est centrée sur la clinique (anamnèse, sémiologie, intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Voir acquis d'apprentissage ci-dessous.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En fin de formation, ces activités préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes
Expertise

  • Connaissances cliniques
L'étudiant démontre qu'il a acquis et intégré les connaissances précliniques nécessaires à la compréhension et la prise en charge des affections, aigues et chroniques, les plus prévalentes rencontrées en première ligne se soins, ainsi que les situations complexes où plusieurs affections coexistent (multimorbidité). Il connait les signes et les symptômes des pathologies en question.
  • Anamnèse organisée et pertinente
  • Maîtrise de l'examen physique
  • Evaluation et formulation des problèmes cliniques
L'étudiant identifie clairement (à partir des signes et des symptômes) les différents problèmes cliniques et les priorise.
Il est capable d'interpréter les résultats des examens (préalablement réalisés) en lien avec le contexte clinico-pathologique mais il démontre également une aptitude à la prise de décision dans un contexte d'incertitude qui caractérise la pratique médicale en première ligne de soins.
  • Elaboration d'hypothèses diagnostiques appropriées (raisonnement clinique)
  • Formulation et justification d'un plan d'intervention et de suivi
L'étudiant commence à établir un plan d'investigation, de traitements et de suivi adapté au patient et à la situation, en prenant en compte le contexte de vie du patient et ses préférences et priorités.
  • Pratique des actes techniques et procédures
Communication
  • Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé
Collaboration
  • Collaboration avec l'équipe médicale et les autres professionnels de l'aide et des soins au sein de la 1ère ligne et entre les lignes de soins
Gestion
  • Coordination des aspects organisationnels de son travail
  • Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
Promotion de la santé
  • Intégration des concepts de prévention, de protection et de promotion de la santé
Erudition
  • Motivation à apprendre
  • Esprit critique et réflexivité
Professionnalisme
  • Application et respect des principes éthiques
  • Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'autocritique
 
Pour plus de détails, veuillez consulter le répertoire des objectifs de stage.
 

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
A ce stade de la formation (5e et 6e années), les étudiants ont déjà participé aux activités suivantes :
-      l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies, la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements.

  • le stage d'observation hospitalier, (80h  pendant l'été entre le bloc2 et le bloc 3 du BAC, premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier).
  • le stage d'observation en Médecine générale (80h, organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins)
  • les stages d'observation I à IV (du bloc3 du BAC au bloc2 du Master).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A ce stade de la formation, les stages constituent des activités d'intégration professionnelle auxquelles l'étudiant se consacre à temps plein. Les stages permettent l'application, en milieu professionnel, des enseignements dispensés préalablement (cours, travaux pratiques et ARC).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un carnet de stage est fourni en début de stage (séance d'ouverture)

Modalités d'évaluation et critères

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un mois complet de stage par étudiant, selon horaires détaillés personnels fournis par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté). Chaque étudiant (e) est tenu(e) de récupérer une fiche d'évaluation.                                                                                                                                               
Concernant la présence aux stages, toute absence foit être dûment justifiée auprès du coordinateur du stage et signalée dans les plus brefs délais.
Code de bonne conduite :

  • il est primordial de prendre contact préalablement avec le maître de stage pour fixer avec lui les modalités de début du stage ;
  • veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
  • veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients ;
  • chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages

Contacts

Les coordonnées des services cliniques concernés sont indiquées dans les documents envoyés aux étudiants par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté).
Les coordonnées des services cliniques du CHU sont disponibles en suivant le liens vers l'annuaire du CHU : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/