2021-2022 / MSTG1007-1

Stage hospitalier de Pédiatrie

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Médecin3 crédits 

Enseignant

Marie-Françoise Dresse, Anne-Simone Parent, Vincent Rigo, Marie-Christine Seghaye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier. La formation est centrée sur la clinique (anamnèse, sémiologie, intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Voir acquis d'apprentissage ci-dessous.

Stages durant lesquels l'étudiant participe activement à la vie professionnelle d'un service hospitalier. La formation est centrée sur la clinique (anamnèse, sémiologie, intégration du raisonnement et de la démarche clinique) et l'approche du patient dans sa globalité.
Voir acquis d'apprentissage ci-dessous
Spécificités du stage en néonatologie:
L'étudiant participe aux différents aspects des soins néonatals: soutien en salle de naissance, soins en maternité, soins intermédiaires et intensifs. Le tour de salle en maternité est recommandé pendant une semaine. La participation au rôle de garde de pédiatrie générale est obligatoire. La présence aux consultations générales est recommandée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En fin de formation, ces activités préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes :
Expertise

  • Connaissances cliniques
  • Anamnèse organisée et pertinente
  • Maîtrise de l'examen physique
  • Evaluation et formulation des problèmes cliniques
  • Elaboration d'hypothèses diagnostiques appropriées (raisonnement clinique)
  • Formulation et justification d'un plan d'intervention et de suivi
  • Pratique des actes techniques et procédures
Communication
  • Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé
Collaboration
  • Collaboration avec l'équipe médicale
Gestion
  • Coordination des aspects organisationnels de son travail
  • Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
Promotion de la santé
  • Intégration des concepts de prévention, de protection et de promotion de la santé
Erudition
  • Motivation à apprendre
  • Esprit critique et réflexivité.
Professionnalisme
  • Application et respect des principes éthiques
  • Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'autocritique
  Objectifs spécifiques en néonatologie:
Connaissances:


  • Détresse respiratoire initiale du nouveau-né à terme et du nouveau-né prématuré
  • Infection néonatale précoce et infection néonatale tardive
  • Ictère néonatal
  • La prématurité et ses principales complications (respiratoires, neurologiques et digestives)
Plan d'intervention:


  • Principes d'alimentation du nouveau-né à terme
Actes techniques et procédure:


  • Échographie cérébrale transfontanellaire
Pour plus de détails, veuillez consulter le répertoire des objectifs de stage.
 

En fin de formation, ces activités préparent les étudiants par rapport aux compétences médicales terminales suivantes : 
Expertise

  • Connaissances cliniques
  • Anamnèse organisée et pertinente
  • Maîtrise de l'examen physique
  • Evaluation et formulation des problèmes cliniques
  • Elaboration d'hypothèses diagnostiques appropriées (raisonnement clinique)
  • Formulation et justification d'un plan d'intervention et de suivi
  • Pratique des actes techniques et procédures
Communication
  • Habiletés de communication : patients, familles, professionnels de la santé
Collaboration
  • Collaboration avec l'équipe médicale
Gestion
  • Coordination des aspects organisationnels de son travail
  • Utilisation judicieuse des ressources humaines et matérielles
Promotion de la santé
  • Intégration des concepts de prévention, de protection et de promotion de la santé
Erudition
  • Motivation à apprendre
  • Esprit critique et réflexivité.
Professionnalisme
  • Application et respect des principes éthiques
  • Attitude professionnelle respectueuse et rigoureuse
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'autocritique
 
Objectifs spécifiques au stage de néonatologie:
Examen normal du nouveau-né à terme. Signes d'alerte. Ictère du nouveau-né. Eléments de médecine préventive. Alimentation du nouveau-né à terme. Prématurité, pathologies associées, complications à long terme. Détresse respiratoire à la naissance. Infections néonatales précoces et tardives.

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
A ce stade de la formation (5e et 6e années), les étudiants ont déjà participé aux activités suivantes :
- l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies, la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements.
- le stage d'observation hospitalier, (80h  pendant l'été entre le bloc2 et le bloc 3 du BAC, premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier).
- le stage d'observation en Médecine générale (80h, organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins)
- les stages d'observation I à IV (du bloc3 du BAC au bloc2 du Master).

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
A ce stade de la formation (5e et 6e années), les étudiants ont déjà participé aux activités suivantes :
- l'apprentissage de l'Homme normal et des principes généraux de pathologies, la formation au diagnostic, aux pathologies et aux traitements.
- le stage d'observation hospitalier, (80h  pendant l'été entre le bloc2 et le bloc 3 du BAC, premier contact des étudiants avec le milieu hospitalier).
- le stage d'observation en Médecine générale (80h, organisé durant l'été de la troisième année, illustre le trajet de patients dont les symptômes naissent à domicile et nécessitent une prise en charge en première ligne de soins)
- les stages d'observation I à IV (du bloc3 du BAC au bloc2 du Master).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

A ce stade de la formation, les stages constituent des activités d'intégration professionnelle auxquelles l'étudiant se consacre à temps plein. Les stages permettent l'application, en milieu professionnel, des enseignements dispensés préalablement (cours, travaux pratiques et ARC).

A ce stade de la formation, les stages constituent des activités d'intégration professionnelle auxquelles l'étudiant se consacre à temps plein. Les stages permettent l'application, en milieu professionnel, des enseignements dispensés préalablement (cours, travaux pratiques et ARC).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel.

Enseignement en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

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Nous attendons que les étudiants aient relu les cours de pédiatrie et néonatologie des masters.

Modalités d'évaluation et critères

A la fin du mois de stage obligatoire, l'étudiant(e) présente un cas clinique rencontré au cours du stage à l'un des enseignants de pédiatrie.
L'interrogation portera sur l'anamnèse, la sémiologie, le diagnostic différentiel, la patho-physiologie, les examens complémentaires et le traitement proposés.

A la fin du mois de stage obligatoire, l'étudiant(e) présente un cas clinique rencontré au cours du stage à l'un des enseignants de pédiatrie.
L'interrogation portera sur l'anamnèse, la sémiologie, le diagnostic différentiel, la patho-physiologie, les examens complémentaires et le traitement proposés.

Stage(s)

Dans les services hospitaliers

Remarques organisationnelles

Un mois complet de stage par étudiant, selon horaires détaillés personnels fournis par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté). Chaque étudiant (e) est tenu(e) de récupérer une fiche d'évaluation/carnet de stage.                                                                                                                                              
Concernant la présence aux stages, toute absence foit être dûment justifiée auprès du coordinateur du stage et signalée dans les plus brefs délais.

Code de bonne conduite :

  • avant le début de votre premier stage, veuillez obligatoirement vous procurer avec caution de 10 euros votre badge identifiant ainsi qu'une tenue de travail à la lingerie (au CHU, niveau -4, descendre par escalator central); le service est ouvert entre 6h et 10h.
  • il est primordial de se présenter un peu à l'avance en début de stage;
  • veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
  • veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients et conforme au règlement de l'hôpital ;
  • chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages
  • Spécificités des services techniques: Service d'Imagerie, Médecine nucléaire et de Radiothérapie: Merci de vous présenter à l'avance aux endroits mentionnés dans l'horaire détaillé, avec votre carte d'identité pour recevoir un dosimètre.

Un mois complet de stage par étudiant, selon horaires détaillés personnels fournis par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté). Chaque étudiant (e) est tenu(e) de récupérer une fiche d'évaluation/carnet de stage. 
Concernant la présence aux stages, toute absence foit être dûment justifiée auprès du coordinateur du stage et signalée dans les plus brefs délais.
Code de bonne conduite :

  • veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
  • veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients et conforme au règlement de l'hôpital ;
  • chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages
Stage de néonatologie: Pour des raisons d'hygiène, les bagues, bracelets, montres et manches longues ne sont pas acceptés. Le premier jour, veuillez vous rendre au colloque de pédiatrie (CHR 5eme étage) pour la coordination des gardes. Par après, présence à la transmission de garde de néonatologie en salle 40.

Contacts

Les coordonnées des services cliniques concernés sont indiquées dans les documents envoyés aux étudiants par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté).
Les coordonnées des services cliniques du CHU sont disponibles en suivant le liens vers l'annuaire du CHU : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/

Les coordonnées des services cliniques concernés sont indiquées dans les documents envoyés aux étudiants par Mme I. Guisset (apparitorat de la Faculté).
Les coordonnées des services cliniques du CHU sont disponibles en suivant le liens vers l'annuaire du CHU : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/
Pour le stage de néonatologie: secrétariat du Pr Rigo: Mme Houzé; agnes.houze@chrcitadelle.be