Durée
80h St.
Nombre de crédits
Médecin | 1 crédit |
Enseignant
Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce stage, chaque étudiant aura acquis des compétences médicales, il sera capable de comprendre les caractéristiques de la discipline de Médecine générale, les fonctions du Médecin généraliste, le rôle de la 1ère ligne de soins et le trajet du patient d'une ligne de soins à l'autre, dans le système de santé.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis éventuels + pistes de remédiations
- 6h de cours de médecine générale BAC 3
Avant le stage
Les étudiants visionnent...
Vidéo TAP : Tête aux pieds : examen clinique structuré de manière ergonomique
Vidéo HTA : prise de tensions et automesure
PPT commenté « communication » : suivi des notions « comm. » abordées au cours Bac3 : Aspect non verbal de la consultation qui crée un climat d'écoute, avoir une cohérence entre les messages non verbaux (kinésique) et verbaux, débuter le recueil d'information: questions initiales et facilitateurs, au cours du recueil de l'information: questions-enchainement de questions-énoncés, recherche de la perspective du patient...
PPT commenté « sécurité hygiène covid » : conseils aux étudiants pour se rendre au cabinet de MG, se protéger, protéger l'équipe et les patients.
PPT commenté « testing, tracing » : explications des procédures de test, tracing COVID-19... disposer du vocabulaire, des ressources utiles... avant de se rendre en stage
Ouverture du stage pour les étudiants
1er jour de la période de stage : 2h
présentation du stage
paysage diagnostique
échanges et questions-réponses sur les vidéos TAP et HTA
Distribution des concept WONCA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités prévues (exposés, labos, exercices, visites...) Méthodes d'apprentissage
Avant le stage
Les étudiants visionnent...
Vidéo TAP : Tête aux pieds : examen clinique structuré de manière ergonomique
Vidéo HTA : prise de tensions et automesure
PPT commenté « communication » : suivi des notions « comm. » abordées au cours Bac3 : Aspect non verbal de la consultation qui crée un climat d'écoute, avoir une cohérence entre les messages non verbaux (kinésique) et verbaux, débuter le recueil d'information: questions initiales et facilitateurs, au cours du recueil de l'information: questions-enchainement de questions-énoncés, recherche de la perspective du patient...
PPT commenté « sécurité hygiène covid » : conseils aux étudiants pour se rendre au cabinet de MG, se protéger, protéger l'équipe et les patients.
PPT commenté « testing, tracing » : explications des procédures de test, tracing COVID-19... disposer du vocabulaire, des ressources utiles... avant de se rendre en stage
Ouverture du stage pour les étudiants
1er jour de la période de stage : 2h
présentation du stage
paysage diagnostique
échanges et questions-réponses sur les vidéos TAP et HTA
Distribution des concept WONCA
Stage
Activité 1
- accompagner le Maître de stage dans ses activités de Médecin généraliste.
- réaliser des actes techniques sous la supervision du Maître de stage
Activité 2
Version covid : prendre contact, par téléphone, avec 1 patient. Si cela est souhaité, une visite au domicile du patient, de ¿ d'heure maximum est possible, en prenant les précautions sanitaires qui s'imposent.
Activité 3
Version covid : Prendre contact avec un patient COVID par téléphone pour explorer son vécu. Une grille d'entretien est proposée à l'étudiant.
Travail 1 (en trio)
Rapporter, de façon originale, l'histoire d'un ou des patients qui illustre un mot, un concept... de façon originale « étonnez-nous »
Travail 2 (en trio)
Prendre et poster sur ecampus une photo (la même pour le trio) qui représente pour l'étudiant la Médecine générale
Fermeture du stage pour les étudiants
Dernier jour de la période de stage: 3h
débriefing du stage
présentation travail 1 : histoire d'un patient illustrant un concept MG
Présentation travail 2
exposé WONCA : PPT commenté
!!! Les activités, leurs consignes précises, les devoirs à rentrer sont développées selon le contexte pandémique ou non, sur ecampus Stage d'initiation en Médecine générale 80h St. (MeGe 1) MSTG1004-1
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
- évaluation de chaque étudiant par le Maître de stage, sur base d'une grille* à 1ère partie de la note de stage.
- évaluation du travail n° 1 par l'animateur, sur base d'une grille*
- évaluation du travail n° 2 par l'animateur, sur base d'une grille* à 2ème partie de la note de stage
* toutes les grilles sont postées sur ecampus et communiquées aux étudiants
Rem: toute absence injustifiée aux ouverture et fermeture empêchera la validation du stage.
Stage(s)
oui
Remarques organisationnelles
Calendrier de cours (horaires et dates, échéances à respecter)
- 2 jours et ¿: accompagnement de la pratique du Maître de stage-Médecin généraliste (et de l'équipe, éventuellement)
- ¿ jour: préparation des travaux en trio d'étudiants
- ¿ jour: entretien avec un patient
- ¿ jour: entretien avec le patient ayant été atteint du COVID (resté à domicile, non hospitalisé)
!Tout le stage s'articule autour de l'espace eCampus : toutes les ressources, outils, documents... s'y trouvent. Les étudiants doivent être attentifs à toute information postée sur eCampus et à tout courrier envoyé par le Département de MG.
Il est attendu que l'étudiant réalise un stage de manière effective et qu'il rédige lui-même ses activités devoirs sur ecampus. La collaboration entre étudiants est la bienvenue.
Contacts
Le secrétariat du Department de Médecine générale est accessible par email à l'adresse sjerome@uliege.be Mme Stéphanie Jérôme