2021-2022 / MICR0721-1

Bactériologie

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Jean-Denis Docquier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction et rappel du cours d'Introduction à la Microbiologie (MICR0719), caractéristiques générales des procaryotes, structures essentielles de la cellule bactérienne et principales différences entre bactéries à Gram-positif et à Gram-négatif.
Structures accessoires de la cellule bactérienne et leur rôle : flagelle, fimbriae et pili, la capsule bactérienne et autres structures périphériques, les plasmides.
La paroi cellulaire des bactéries, rôle du peptidoglycane et sa biosynthèse.
La croissance bactérienne et le métabolisme (notions de base). La division cellulaire chez les procaryotes. La courbe de croissance. Les sources d'énergie et la biosynthèse de métabolites essentiels. La croissance diauxique. Les facteurs environnementaux qui influencent la croissance bactérienne.
Le contrôle de la croissance des bactéries, méthodes et applications
Les agents antibactériens. La résistance aux antibiotiques, implications et mécanismes génétiques et biochimiques. Bactéries opportunistes et pathogènes, l'infection bactérienne et exemples de mécanismes de pathogénicité.
Bactéries et environnement : contribution des bactéries aux grands cycles géochimiques, les espèces fixatrices d'azote, les phytopathogènes, Agrobacterium tumefaciens et OGMs, les bactéries extrêmophiles.
Introduction à la génétique bactérienne et applications pratiques (biotechnologies microbiennes).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances concernant la biologie et la diversité des procaryotes, ainsi que leur importance dans l'environnement, le secteur agro-alimentaire, la santé humaine et les biotechnologies microbiennes.
L'étudiant.e acquerra des connaissances moléculaires détaillées relatives aux structures essentielles et accessoires de la cellule procaryote, ainsi que de leur fonction, à la diversité du métabolisme bactérien, et aux différents modes d'interaction des procaryotes avec d'autres systèmes biologiques (plantes, êtres humains).
Vu l'importance considérable des bactéries dans de nombreux domaines, les méthodes à la base de la manipulation et de l'étude des bactéries seront abordées aussi bien lors des leçons théoriques (connaissance du métabolisme, facteurs environnementaux, milieux de culture, contrôle de la croissance bactérienne, agents antibactériens, manipulation génétique) que lors des travaux pratiques, durant lesquels l'étudiant.e aura l'opportunité de consolider ces connaissances.

Savoirs et compétences prérequis

Cours d'Introduction à la Microbiologie (MICR0719), éléments de biologie générale et cellulaire. Connaissance de base de la chimie des systèmes biologiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La partie théorique du cours (20 heures) sera enseignée au travers de leçons ex cathedra ou en distanciel (synchrone ou asynchrone), en fonction de l'évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie du SARS-CoV-2 et d'autres nécessités potentielles.
Les travaux pratiques (10 heures) se dérouleront dans les laboratoires de l'Institut de Botanique (B22) et prévoient la réalisation de protocoles expérimentaux illustrant un aspect spécifique du cours. Ceux-ci permettront à l'étudiant de faciliter l'étude des aspects abordés lors du cours théorique, mais également d'acquérir une plus grande familiarité avec les techniques de base propres à la microbiologie (manipulation aseptique, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Voir "Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires : Les diapositives utilisées lors des leçons (et éventuels podcasts) seront disponibles sur la plateforme eCampus de l'Université aprsè chaque leçon.
Lectures recommandées : les ouvrages suivants, la plupart disponibles auprès des différentes U.D. de l'ULiège, permettront à l'étudiant.e d'approfondir les notions présentées lors du cours théorique. Les chapitres correspondants aux différentes parties du cours seront indiqués dans les diaporamas.


  • Brock Biologie des micro-organismes, Madigan & Martinko, Pearson (ISBN, 9782744058400) ;
  • Microbiologie, Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton ; De Boeck Supérieur (ISBN, 9782807308022).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit en session de janvier et de septembre en deux parties : questions à choix multiples (QCM) et questions ouvertes (uniquement si la situation sanitaire le permet ; si nécessaire, cet examen sera converti en examen oral en distanciel)
Un rapport de laboratoire sera exigé de chaque groupe d'étudiant à la fin des travaux pratiques et sera évalué. Cette cote interviendra pour 20% de la cote finale.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu pour cet enseignement.

Remarques organisationnelles

La participation aux travaux pratiques est OBLIGATOIRE.
Les étudiant.e.s sont tenus d'apporter leur tablier de laboratoire et autres dispositifs de protection personnelle (DPP) lors des travaux pratiques. L'accès aux travaux pratiques sera refusé à tout.e étudiant.e en défaut.
Les changements de groupes ne seront autorisés que de manière exceptionnelle et dans la mesure des possibilités.

Contacts

Jean-Denis Docquier
Centre d'Ingénierie des Protéines - UR InBioS
Laboratoire de Bactériologie moléculaire - Agents antibactériens et antibiorésistance
Quartier Agora - Bat. B6a - 1/50B Allée du six Août 11 4000 Liège 1 Belgique
Tel.: 04 366 9654