2021-2022 / MICR0712-2

Microbiologie, éléments de virologie et maladies transmissibles

Durée

20h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Marie-Pierre Hayette, Nathalie Jacobs

Coordinateur(s)

Marie-Pierre Hayette

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera donné par deux enseignantes: Prof. M.P. Hayette: Epidémiologie des maladies infectieuses- modes de transmission - exemples de maladies transmissibles (volet Microbiologie) Prof. N. Jacobs: Rappels de Virologie médicale (volet Virologie) Le contrôle des maladies infectieuses sera intégré dans les deux volets.
Table des matières du volet Microbiologie I. Epidémiologie des maladies infectieuses II. Modes de transmission et contrôle III. Exemples de maladies transmissibles: coqueluche, tuberculose et infections sexuellement transmissibles.
Description du cours Ce cours est destiné à présenter l'épidémiologie des maladies infectieuses et les moyens de contrôle de celles-ci. Les étudiants qui sont issus d'horizons divers n'ont pas tous les mêmes connaissances en microbiologie-virologie. La première partie du cours constituera donc une remise à niveau pour ceux qui n'ont pas encore vu la matière dans leur cursus et une révision pour les autres. Cette remise à niveau permettra d'aborder sereinement les notions qui seront traitées dans la seconde partie et qui concernent plus particulièrement la transmission des maladies infectieuses et leur contrôle. 
La seconde partie du cours fournit des exemples de maladies infectieuses en incluant la présentation du microorganisme responsable, l'épidémiologie de la maladie, les formes cliniques, les moyens de diagnostic et les particularités de la prévention et du traitement. Seront abordées: la coqueluche, la tuberculose, les infections sexuellement transmissibles, le syndrome d'immmunodéficience acquise (SIDA).
Table des matières du volet Virologie I. Les défenses de l'hôte contres les infections virales II. La biologie des virus: structure, cycle viraux, modes de transmissions, mode de détection des infections virales. III. Prévention des infections virales: les vaccins IV: Antiviraux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pouvoir apprécier la place des maladies infectieuses au niveau mondial.
Connaître les principales caractéristiques des différents microorganismes et leurs singularités, ainsi que les principaux modes de transmission des maladies infectieuses
Connaître et comprendre le principe de contrôle des maladies infectieuses.
Savoir résumer, présenter en public et critiquer des articles scientifiques.

Savoirs et compétences prérequis

Cours optionnels recommandés: cours de microbiologie générale et virologie générale (Bloc2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera donné de deux façons: les notions générales seront abordées dans le cours magistral avec support sur diaporama et videos. Les diaporamas seront disponibles sur eCampus.
La seconde partie du cours sera consacrée à des travaux dirigés sous forme de présentation et discussion d'articles scientifiques en rapport avec le cours. Les étudiants par groupe de trois ou quatre devront présenter sur base d'articles scientifiques portant un thème qu'ils auront choisi. Ils le feront sous forme d'exposé oral avec support sur diapositives. Cette présenation fera partie de la cote finale.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel, podcast commentés ou visioconférence, interaction via Forum ou via les travaux de groupe 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporama du cours sont pubiés en ligne via eCampus. 
Medical microbiology-MIMS Collaborateurs-Mosby Europe ed., 4th edition, 2013.
Maladies infectieuses et transmissibles.L. Epelboin & J. Macey. Elsevier Masson, Ed. 2012.
https://www.virologie-uclouvain.be
 

Modalités d'évaluation et critères

Les examens se feront sous forme écrite par des questions à choix multiple (QCM, 60%) et deux questions à réponse courte (QROC 20%). La cote donnée au cours des travaux de groupe comptera pour 20% de la cote finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Marie-Pierre Hayette Service de Microbiologie clinique Tour de Pathologie (B23) CHU Sart Tilman - 4000 LIEGE Tél: 04-366.24.39 Fax: 04-366.24.40 Email: mphayette@uliege.be
Prof. Nathalie Jacobs Laboratoire d'immunologie cellulaire et moléculaire-virologie. Avenue de l'Hôpital 1, B23. B-4000 Liège Tel. +32 4 3662420 N.Jacobs@uliege.be