2021-2022 / METO1031-1

Méthodes de recherche - Approches qualitatives

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité2 crédits 

Enseignant

Benoît Pétré, Justine Slomian, Yasmine Zekri

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les concepts suivants seront abordés au cours :

  • Epistémologie de la recherche qualitative ;
  • Objectifs de la recherche qualitative ;
  • Utilité de l'approche qualitative dans la recherche en santé publique ;
  • Echantillonnage ;
  • Méthodes de collecte de données ;
  • L'analyse des données : principes généraux - analyse thématique - logiciels d'aide au traitement qualitatif;
  • Critères de qualité en recherche qualitative.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux
Le cours est une introduction aux méthodes qualitatives de recherche. Il vise à faire comprendre l'intérêt d'une démarche qualitative en santé publique et à outiller les participants en ce qui concerne la récolte et le traitement de l'information qualitative.
Le cours contribue au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en œuvre des méthodes de recherche qualitative
 
Objectifs spécifiques
Les étudiants seront capables de :
Argumenter dans quel cas une méthode qualitative doit être utilisée en vue de répondre à une question de recherche ;
Comprendre les enjeux et objectifs de la méthode qualitative vs quantitative ;
Identifier les design de la recherche qualitative
Maîtriser les différentes méthodes de recherche qualitative
Maîtriser les différents outils de collecte des données qualitative (y compris les méthodes originales et co-créative)
Composer un échantillon qualitatif ;
Concevoir un guide d'entretien pour une récolte par interview individuelle ou de groupe ;
Mener un entretien individuel ou de groupe ;
Mener à bien une analyse des données qualitatives ;
Aborder de manière critique la rédaction ou la lecture d'un projet de recherche qualitative.
Utiliser adéquatement les résultats de recherche obtenus par une méthode qualitative

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance entre lectures dirigées, exercices, exposés, ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lectures remis aux étudiants au plus tard le premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit alliant théorie, exercices et questions de réflexion

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Benoit PETRE : Tel : 04/366.25.05 - E-mail : benoit.petre@uliege.be - Dpt des Sciences de la Santé publique Bât. B23, Tour de Pathologie - Niveau 0 CHU - Sart Tilman
Benoit Pétré (benoit.petre@uliege.be)
Yasmine Zekri (yasmine.zekri@uliege.be)
Justine Slomian (jslomian@uliege.be)

Contacts