Durée
40h Th, 10h Pr, 20h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Michèle Guillaume, Benoît Pétré, Sylvie Streel, Sandrina Vandenput
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Introduction à une démarche de recherche en Sciences de la Santé publique
- Introduction à la rédaction scientifique
- Introduction à l'approche qualitative
- Introduction à l'approche quantitative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
- Introduire une démarche globale de recherche en Santé publique
- Préparer au travail de recherche en Santé publique
- Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
- Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
- Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
- Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
- Apprendre à rédiger scientifiquement
- Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
- Aborder de manière critique la lecture ou la rédaction d'un projet de recherche
- Apprendre à construire un plan d'investigation:
- Choisir le design d'étude approprié
- Connaitre les grandes méthodes de sélection d'échantillons
- Être capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
- Connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et de règlementation
- Connaitre les étapes et critères de qualité du traitement et de l'analyse des données
- Connaitre les grands principes éthiques à respecter et être capable d'effectuer des choix méthodologiques respectant les enjeux éthiques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en quatre parties:
-La première partie du cours relative à la « démarche de recherche » sera de type classe inversée. Les chapitres « Objectifs et démarche » ainsi que les 4 premières étapes de la démarche de recherche du Manuel de recherche en sciences sociales de Van Campenhoudt, Marquet & Quivy (2017) (voir lecture obligatoire) représentent une matière à maîtriser et font partie de la matière d'examen. Des séances d'exercices pratiques seront proposées pendant les séances de cours ou à réaliser au domicile.
-La deuxième partie, approche qualitative
-La troisième partie, approche quantitative
-La quatrième partie, notions d'écriture scientifique
Pour les 3 dernières parties, l'enseignement sera organisé soit en classe inversée, soit en ex-cathedra soit sera consacré à la réalisation d'exercices. Un portefeuille de lectures sera remis aux étudiants qui devront en prendre connaissance de façon approfondie avant l'organisation des cours relatifs à ces 3 dernières parties.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est organisé en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire. Des exercices seront à réaliser en séances et/ou à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées
- Beaud, M 2006, L'art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du net, la découverte, Paris : la découverte.
- Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.
- Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.
- Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.
- Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.
- Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.
- Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.
- Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
L'évaluation se répartit de la manière suivante :
-Pour 50% : sur un examen écrit (QCM, questions ouvertes à réponses courtes).
-En janvier, une évaluation écrite dispensatoire de la partie « Méthode de recherche Quivy et al. pour 25%.
-En juin, une évaluation écrite sur les approches quantitatives et qualitatives pour 25%.
-Pour 50% : en juin, évaluation du préprotocole de recherche.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Pierre-Louis VERDIN
plverdin@uliege.be