2021-2022 / MEDI0701-1

Médecine interne : intégration du raisonnement et de la démarche cliniques

Durée

Nombre de crédits

 Médecin5 crédits 

Enseignant

Yves Beguin, Alexandre Ghuysen, Sophie Gillain, Guy Jerusalem, François Jouret , Patrizio Lancellotti, Renaud Louis, Edouard Louis, Michel Malaise, Pierre Maquet, Michel Moutschen, Nicolas Paquot, Patrick Pétrossians

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement fait suite aux séminaires d'APP (apprentissage par problèmes) des blocs 2 et 3 du BAC.
Il vise à développer l'intégration des connaissances et le raisonnement clinique et diagnostique des étudiants à travers des vignettes cliniques abordant les disciplines suivantes : pédiatrie, endocrinologie, hématologie, Anesthésie-réanimation, obstétrique, néonatologie, néphrologie, rhumatologie, chirurgie endocrine, infectiologie, dermatologie, maladies métaboliques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les séminaires d'apprentissage du raisonnement diagnostic et thérapeutique I à IV  s'étendent du bloc3 du BAC au bloc2 du Master (Q6 à Q9).
A la fin du quadrimestre concerné, l'étudiant sera à même d'analyser un cas clinique non-vu faisant partie de l matière du quadrimestre, et de répondre aux questions suivantes :
1 : Etablissez une liste du (des) diagnostic(s) envisagé(s) au terme de l'examen physique et classez-les par ordre de probabilité
2 : Discutez, pour chaque diagnostic envisagé, les éléments cliniques qui plaident pour ou contre
3 : Commentez la séquence de réalisation des examens complémentaires (justification ou non de chaque examen, omission et ordre de priorité, signification du résultat pour éliminer les éventuels diagnostics non retenus et poser le diagnostic retenu)
4 : Commentez le traitement

Savoirs et compétences prérequis

Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Les cours de Pathologies PATH3013, PATH3007, PATH3008, PATH3009, PATH3010, et PATH3011 sont co-requis, ainsi que les stages du premier quadrimestre du bloc1 de Master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement, à présence obligatoire, est pluridisciplinaire et complète l'apprentissage théorique par des séminaires d'apprentissage du raisonnement diagnostic et thérapeutique.
Il comporte des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique (et Diagnostic), ou ARC(D) souvent en plus petits groupes, et des enseignements cliniques en amphithéâtre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les connaissances utiles sont celles des enseignements théoriques du quadrimestre, dont les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1001-1.

Remarques organisationnelles

La présence aux ARC/ARCD est obligatoire. L'ARC est un séminaire qui doit se dérouler selon une technique spécifique et nécessite une participation active de l'étudiant. Le tuteur est le chef d'orchestre de l'ARC et l'étudiant n'intervient que si le tuteur le lui demande. Les étudiants doivent respecter le rôle qui leur est attribué.
Déroulement :

  • Révélation du motif de consultation par le dispensateur de données
  • Reconstitution des données cliniques par approche (histoire, antécédents...), principalement par un étudiant (les autres prennent le relais quand il est à bout d'idées)
  • Formulation résumée du problème (un étudiant, puis avis des autres)
  • Génération précoce d'hypothèses (un étudiant à la fois, jusqu'au bout)
  • Complément d'information (examen physique, questions précises - un étudiant, puis les autres)
  • Réévaluation des hypothèses (hypothèses à garder, à exclure, hiérarchisation - un étudiant puis les autres)
  • Elaboration justifiée d'un plan d'investigation (plan précis, hiérarchisé, justifié)
  • Réévaluation des hypothèses -> diagnostic
  • Plan du traitement (pas dans les détails - juste les orientations)
  • Bilan - Messages clés - Evaluation, par le tuteur (avec les étudiants)
Rôles:
Secrétaire = Choisi avant de commencer, prend note sur un tableau organisé, il peut participer.
 Dispensateur de donnée = Choisi à l'avance, connaît l'ARC qu'il a reçu par e-mail avant, ne fait que répondre aux questions comme un patient (jeu de rôle), n'extrapole pas (si donnée manquante, dit qu'il ne sait pas).
Premier interrogateur = Choisi en commençant, va jusqu'au bout de ses questions lors de la première étape. Cette règle est particulièrement importante pour le premier interrogateur qui lance l'ARC, mais persiste également tout au long de l'ARC pour chaque étudiant qui intervient.

Contacts

Voir coordonnées du coordinateur du module concerné par le cas clinique évoqué.
Ces coordonnées sont disponibles en suivant les liens vers les annuaires du CHU et de l'Ulg suivants : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/ et https://www.ulg.ac.be/cms/c_6099593/fr/repertoire-personnel