2021-2022 / MCER2136-1

Revue d'expériences interdisciplinaires et interprofessionnelles dans le domaine de la santé

Durée

20h Th, 20h PRREFL

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé5 crédits 

Enseignant

Nathan Charlier, Benoît Pétré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité approfondit la compréhension qu'a le participant de l'usage de l'approche conceptuelle dans une visée de facilitation de la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle par une revue de cas par des experts des domaines concernés. Elle permet la découverte de concepts pertinents dans et en dehors du domaine direct d'activité de l'apprenant. Les concepts et situations investigués seront adaptés selon la composition de la cohorte.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, le participant est capable de :

  • Identifier les enjeux pratiques autour des concepts-clé composant l'unité
  • Identifier les éléments récurrents et divergences entre les situations et approches présentées par les intervenants

Savoirs et compétences prérequis

La participation préalable ou conjointe à l'unité d'enseignement « Rôle et méthode de l'analyse conceptuelle dans une pratique réflexive » est nécessaire.
Aucun autre prérequis théorique n'est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité se compose d'un ensemble de séminaires en présentiel ou en ligne et de lectures obligatoires ou conseillées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lecture est constitué par le coordinateur de l'unité avec l'appui des intervenants. Ce dossier est mis à disposition sur l'espace e-campus dédié à l'unité d'enseignement.

Modalités d'évaluation et critères

La cote est attribuée sur base d'un travail personnel reprenant une réflexion basée sur les séminaires suivis et les lectures effectuées. Les niveaux taxonomiques visés sont d'ordre supérieur (analyse, synthèse et évaluation).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Référents du cours :
Benoît Pétré, benoit.petre@uliege.be ; 043662505
Nicolas Antoine-Moussiaux, nantoine@uliege.be ; 043664142