2021-2022 / MATH0508-1

Time series analysis in climatology

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité3 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objet des séries temporelles est l'étude des variables au cours du temps. Les séries temporelles ont été utilisée en astronomie, en météorologie, en économetrie et en mathématique financière. Il existe différents types d'analyse. L'objectif est de maîtriser les outils de bases relatifs à l'étude de séries issues de la climatologie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de fournir les outils nécessaires à l'étude des séries temporelles.
A la fin de cours, l'étudiant devrait être capable de résoudre de manière autonome des problèmes typiques relevant de l'analyse de séries temporelles relavant de la climatologie.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de mathématique général, cours de statistiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont dirigés par les assistants. L'étudiant mettra en pratique les notions vues au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne selon l'horaire officiel distribué aux étudiants au début de l'année académique. Si le nombre d'étudiants est inférieur à trois, le cours pourra se faire à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en la résolution de problèmes donnés au debut de l'examen.
 
Modalité d'évaluation arrêtée le 11/12/2020 : l'examen écrit se déroulera en ligne

Stage(s)

Remarques organisationnelles

En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.

Contacts

S. Nicolay Analyse mathématique Institut de Mathématique - Grande Traverse, 12 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1 email: S.Nicolay@uliege.be