2021-2022 / MATH0081-1

Calcul intégral

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques6 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La théorie de la mesure a de nombreuses applications en mathématiques, notamment en analyse, en analyse fonctionnelle et en théorie des probabilités. Le cours développera les notions de base concernant les mesures avec pour but d'introduire la mesure de Lebesgue.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'établir et développer les résultats admis concernant le calcul intégral, enseignés en Analyse I.

Savoirs et compétences prérequis

Analyse I et Analyse II première partie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont dirigés par les assistants. Ils complètent la matière présentée au cours par exemples et exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne pendant le second quadrimestre selon l'horaire officiel distribué aux étudiants au début de l'année académique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus reprenant les principaux thèmes abordés au cours est mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen comporte une partie écrite et une partie orale. La partie écrite porte sur la résolution d'exercices. La partie orale porte sur la théorie et des applications immédiates de celle-ci. Si, dans une des parties, la note (considérée sans décimale) est inférieure à 8/20, la plus faible note comptera pour deux tiers de la note finale. Si les deux notes sont supérieures ou égales à 8/20, chaque partie interviendra de manière équivalente pour la note finale. La matière et les modalités d'interrogation seront précisées par un affichage aux valves.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.

Contacts

S. Nicolay
Analyse
Institut de Mathématique - 12 allée de la découverte Bât. B37 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1
email: S.Nicolay@ulg.ac.be