2021-2022 / LROM0209-1

Introduction à la recherche en études littéraires

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Luciano Curreri

Suppléant(s)

Justine Huppe, Jean-Pierre Bertrand, Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera cette année sur un ensemble de questions relatives à l'épistémologie des études littéraire : objet, valeur, édition, lecture, interprétation, recherche, objectivité vs subjectivité, diachronie vs synchronie, histoire, poétique, stylistique... 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif poursuivi par le cours est de préparer les étudiants à la réalisation d'un travail de recherche de type scientifique. 

Savoirs et compétences prérequis

"Initiation à la recherche en études romanes" (LROM0196-1), Bac 3, LLFR, Fr. Provenzano, L. Demoulin.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation théoriques de concepts et de "gestes" liés à la recherche en études littéraires; lectures et discussions critiques. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En présentiel. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Annick Louis, Sans objet. Pour une épistémologie de la discipline littéraire, Paris, Hermann, 2021.
  • Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, Paris, éditions Amsterdam, 2007 [2e éd. 2017].
  • Jean-Marie Schaeffer, Petite écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, Vincennes, éditions Thierry Marchaisse, 2011.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail écrit et examen oral (sessions)

Stage(s)

non

Remarques organisationnelles

Horaire à convenir avec les étudiant.e.s inscrit.e.s.
 

Contacts

Jean-Pierre Bertrand: JP.Bertrand@uliege.be
Laurent Demoulin: ldemoulin@uliege.be
Justine Huppe: Justine.Huppe@uliege.be