Durée
15h Th, 30h SEM
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité | 10 crédits |
Enseignant
Alvaro Ceballos Viro, Ana Estrada Arraez, Kristine Vanden Berghe
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim: littérature hispanique
Ce partim du séminaire de recherche hispanique sera consacré à l'événement littéraire espagnol peut-être le plus important de la fin du XIXe siècle : la publication du roman Pequeñeces, de Luis Coloma.
Pequeñeces a d'abord été publié sous forme de feuilleton entre 1890 et 1891, puis en volume. L'opinion publique s'est immédiatement divisée en plusieurs camps : ceux qui ont lu le roman comme une satire féroce de l'aristocratie, ceux qui ont cru qu'il s'agissait d'un roman à clef, ceux qui l'ont considéré comme un pamphlet jésuite, ceux qui y ont vu un produit nauséabond du naturalisme... Il a eu autant de partisans que de détracteurs, de sorte qu'il n'est pas exagéré de comparer le débat autour de ce roman au procès de Madame Bovary - à la différence que dans le premier cas, le procès n'était pas judiciaire, mais essentiellement journalistique.
Bien que le roman de Coloma ait été critiqué pour différentes raisons, personne ne put nier qu'il s'agissait de l'une des uvres les plus divertissantes de ces années-là. On y trouve adultère, espionnage, conspirations, trahisons, mensonges, meurtres... et bon nombre de personnages inoubliables.
Partim: linguistique
(À préciser en temps voulu.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partim : littérature hispanique
En lisant Pequeñeces, nous découvrirons d'innombrables aspects de l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Espagne au XIXe siècle. Nombre d'entre eux sont encore à l'ordre du jour : la restauration de la dynastie des Bourbons (à laquelle appartient toujours Felipe VI) ; les fueros des anciens territoires carlistes (qui expliquent certaines différences territoriales entre les autonomías du XXIe siècle) ; les dettes morales et économiques du colonialisme espagnol ; le rôle de l'aristocratie dans les affaires de l'État ; la controverse sur les biens immobiliers de l'Église catholique ; l'influence de l'Église sur l'enseignement primaire et secondaire...
Plusieurs séances seront consacrées aux réactions des lecteurs à ce roman : non seulement à celles des critiques littéraires ou des intellectuels, mais aussi à celles des « lecteurs ordinaires ». Nous verrons ainsi comment une même fiction se prête à des lectures très différentes, voire opposées, qui contredisent souvent les intentions explicites de l'auteur (Coloma les a mises par écrit à plusieurs reprises). A la lumière de ces témoignages, nous questionnerons les gestes herméneutiques et les biais cognitifs qui sous-tendent la lecture des textes littéraires.
Les participants continueront également à s'exercer à la présentation orale et écrite de discours argumentatifs en espagnol.
Partim : linguistique
(À préciser en temps voulu)
Savoirs et compétences prérequis
Niveau C1 d'espagnol. Connaissances approfondies de l'histoire littéraire espagnole et de théorie littéraire. Outils analytiques de la philologie et des études culturelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim : littératures hispaniques
1. Introduction : Luis Coloma et Pequeñeces en tant qu'événement littéraire.
2. Le contexte historique : le Sexenio democrático et la Restauration des Bourbons.
3-6. Séances de commentaires collectifs sur chacune des parties de Pequeñeces.
7. Concepts théoriques : que faisons-nous de la littérature ?
8. Les lecteurs ordinaires de Pequeñeces : le corpus de El Heraldo de Madrid.
9. La polémique critique sur Pequeñeces : les trois pamphlets de 1891.
10. Présentations de projets personnels.
Partim : linguistique
(À préciser en temps voulu)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séances présentielles. Présentations du travail de recherche individuel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Partim : littératures hispaniques
CHAQUE ÉTUDIANT DOIT SE PROCURER DANS LES MEILLEURS DÉLAIS UN EXEMPLAIRE DE PEQUEÑECES, dans n'importe quelle édition antérieure à 1930 ou postérieure à 1980. On trouve d'innombrables exemplaires à très bas prix dans les librairies d'occasion en ligne (Iberlibro, Uniliber, Todocoleccion). Certaines éditions historiques non annotées peuvent être téléchargées depuis la Biblioteca Digital Hispánica (bdh-rd.bne.es) ou Archive.org.
Deux éditions critiques sont actuellement disponibles sur le marché, chez Cátedra et chez Espasa-Calpe (collection Austral). En réalité, ni l'une ni l'autre n'est vraiment efficace en tant qu'édition critique. Nous consacrerons donc quatre réunions à clarifier les questions de contexte, de lexique et de contenu de chacune des parties (libros) qui composent Pequeñeces.
En outre, les étudiants seront invités à lire quelques articles scientifiques qui stimuleront la discussion collective, et qui seront disponibles dans nos bibliothèques ou sur eCampus.
Partim : linguistique
(À préciser en temps voulu.)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation orale
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
En raison de la différente charge de travail, LE PARTIM LITTÉRAIRE AURA LE DOUBLE DE POIDS QUE LE PARTIM LINGUISTIQUE DANS LA MOYENNE PONDÉRÉE.
Partim : littérature hispanique
Parallèlement aux séances en présentiel, et en dehors des activités qui y seront réalisées, chaque étudiant étudiera Pequeñeces sous un angle personnel. Parmi les sujets possibles de recherche individuelle, on peut citer, par exemple : les personnages féminins à la lumière de la critique littéraire féministe ; la représentation de la franc-maçonnerie ; l'attribution générique du roman (et son appartenance au courant naturaliste) ; les personnages à l'orientation sexuelle ambiguë ; les réactions de la presse quotidienne à la publication de Pequeñeces ; son adaptation cinématographique ; les traductions françaises, etc.
Au début du second semestre (en février ou mars), nous organiserons une journée d'études au cours de laquelle les étudiants présenteront leurs analyses. Une version écrite de chaque communication (entre 3 000 et 4 000 mots, bibliographie comprise) doit être remise au titulaire du cours le premier jour de la session de mai-juin.
Sauf indication contraire, l'évaluation sera pondérée comme suit :
- Bilan de lecture individuel : 10 %.
- Résumé oral d'un des trois pamphlets de 1891 : 10%.
- Synthèse orale des lectures du corpus d'El Heraldo de Madrid : 10%.
- Participation au cours : 10 %.
- Présentation orale de la recherche personnelle : 20
- Travail écrit : 40 %.
(Les trois premières activités, qui sont relativement brèves, seront expliquées en temps voulu).
Critères de correction pour les travaux individuels :
- correction grammaticale, orthographique et stylistique ;
- respect des consignes ;
- organisation et structure ;
- contribution épistémologique ( originalité de la recherche).
La qualité phonologique et prosodique sera également prise en compte dans l'évaluation des interventions orales.
Partim : linguistique
(À préciser en temps voulu.)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Cours dispensé en espagnol. La plupart des séances auront lieu au cours du premier quadrimestre, le jeudi après-midi. Le calendrier et la plage horaire seront fixés en concertation avec les étudiants en début d'année.
Contacts
Alvaro CEBALLOS VIRO
Dépt. de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 Bât. A-2
4000 Liège
Tlf.: +32 (0) 4366 5389
Kristine VANDEN BERGHE
Dépt. de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 Bât. A-2
4000 Liège
kristine.vandenberghe@uliege.be
Ana ESTRADA ARRÁEZ
Dépt. de Langues et Littératures Romanes
Place Cockerill, 3/5 Bât. A-2
4000 Liège