2021-2022 / LROM0197-1

Histoire des littératures hispaniques

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Alvaro Ceballos Viro, Kristine Vanden Berghe

Coordinateur(s)

Kristine Vanden Berghe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue espagnole

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le partim péninsulaire du cours « Histoire des littératures hispaniques » est, pour des raisons de programme, plus léger que le partim hispano-américain. Des textes littéraires espagnols appartenant à des époques très variées y seront lus et analysés. Il s'agira, en partie, de définir la littérature espagnole dans ses rapports avec la littérature en langue française, mais aussi de rendre compte des spécificités hispaniques.
Les étudiants ayant suivi au préalable le cours « Introduction à l'histoire de la littérature espagnole » (LROM0119) pourront appliquer les connaissances acquises à de nouveaux textes. Les étudiants qui n'ont suivi aucun cours de littérature par le passé obtiendront un aperçu général de la littérature espagnole, des premiers textes écrits castillans jusqu'à nos jours. Ce cours peut être vu également comme un complément hispanisant du cours « Histoire des littératures romanes » (LROM0062).
 
Partim hispano-américain: étude des tendances les plus importantes des littératures hispano-américaines de l'époque précolombienne jusqu'au XIX siècle.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim Espagnol: Au terme de ce cours vous devrez être en mesure de : - situer chronologiquement, même de façon approximative, certains textes espagnols. Par exemple : quand eut lieu l'essor du roman picaresque ? Et l'introduction du naturalisme en Espagne ?
- connaître (et reconnaître) les genres littéraires principaux de la littérature espagnole (mester de clerecía, romance, paso, fisiología, leyenda romántica, cuento naturalista, relato simbolista...)
- critiquer de façon raisonnée les idées reçues sur les grand périodes esthétiques (Moyen Àge, romantisme, réalisme...)
- identifier et expliquer les subtilités narratologiques, thématiques, culturelles et linguistiques des textes étudiés
- expliquer en profondeur l'évolution des relations entre les écrivains et le public lecteur en Espagne
- décrire les grandes étapes de l'histoire politique, sociale et culturelle espagnole. 
 
Partim Hispano-américain:
l'étudiant devra connaître les grands courants de l'histoire des littératures hispano-américaines
- littératures précolombiennes
- chroniques de la conquête
- la littérature coloniale
- les 'romances fundacionales' du XIXième siècle
il devra savoir les situer dans leur contexte historique et culturel. Il connaitra aussi les principaux auteurs et ouvrages. A ce but, il lira de nombreux extraits de textes ainsi que trois textes plus longs:
- Aves sin nido, Florinda Matto de Turner.
- El matadero, Esteban Echeverría.
- El Zarco, Ignacio Manuel Altamirano.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B1 de langue espagnole (correspondant au moins à la réussite du cours de «Langue espagnole I» dans le cadre du bachelier en LLR/LLM de l'ULg).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le partim péninsulaire sera balisé par un syllabus disponible sur eCampus en début de quadrimestre. Ce syllabus contient des fiches de travail sur chacune des lectures obligatoires. Chaque fiche se décline en deux parties : a) des activités à résoudre pendant la lecture - à domicile et avant la séance en question ; b) des questions à résoudre pendant la séance présentielle. Le syllabus et les lectures obligatoires devront être imprimés. Pour des raisons pédagogiques, il ne sera pas possible d'utiliser des dispositifs mobiles (laptop,GSM, tablette, etc.) dans la salle de cours.
 
Les cours du partim hispano-américain comprendront 
- des informations relatives à l'histoire et à l'histoire culturelle et littéraire (elles correspondent en partie à des chapitres du manuel Temas de historia y civilización latinoamericanas)
- des lectures de textes représentatifs des grands courants littéraires de l'époque préhispanique au 19ième siècle

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim espagnol :
Lectures obligatoires : - Gonzalo de Berceo: Milagros de Nuestra Señora (sélection) (XIIIème siècle) - Romances traditionnels anonymes - Lope de Rueda: «Paso de Jauja» (<1567) - Miguel de Cervantes: Don Quichotte (choix de chapitres) (1605-1615) - Mariano José de Larra: «Don Timoteo o el literato», «La polémica literaria» (1833) - Gustavo Adolfo Bécquer: «La promesa» (1863) - Leopoldo Alas: «¡Adiós, Cordera!» (1892) - Pío Baroja: «Bondad oculta», «Playa de otoño», «Hogar triste» (1900) - Luisa Carnés: «En casa» (1950) Toutes ces lectures seront à disposition des étudiants sur eCampus
 
Partim hispano-américain :
Une anthologie de textes sera disponible à partir du début du mois de février. Les étudiants devront faire en plus les lectures obligatoires suivantes. Ils pourront commander les livres lors de la première session de cours.
- Clorinda Matto de Turner, Aves sin nido. - Esteban Echeverría, El matadero (inclus dans le syllabus). - Ignacio M.Altamirano, El zarco. Madrid: Cátedra.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Partim hispano-américain : examen en présentiel: examen écrit avec des questions ouvertes sur le contenu du cours, y comprises les lectures. 
Partim espagnol : Les étudiants devront rédiger à domicile un texte d'entre 800 et 1000 mots, en espagnol, en développant un sujet relatif au cours qui leur sera communiqué peu avant. Le délai pour la rédaction du texte sera de quelques heures. Il sera transmis au titulaire par courriel.

N. B.: la note du partim espagnol intervient à raison de 20% dans la note finale de l'unité d'enseignement. Celle du partim hispano-américain à raison de 80%.

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles

Ce cours sera dispensé en espagnol.

Contacts

Álvaro CEBALLOS VIRO Département de Langues et Littératures Romanes Place Cockerill, 3/5 - Bât. A2 4000 Liège - Belgique E-mail: a.ceballosviro@uliege.be Tlf.: +32 (0) 4366 5389
 
Kristine VANDEN BERGHE Département de Langues et Littératures Romanes Place Cockerill, 3/5
4000 Liège kristine.vandenberghe@uliege.be