Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue espagnole
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Littérature « populaire », « plébéienne », « industrielle », « prolétarienne », « ouvrière », « engagée », « de masse », « traditionnelle » : des notions qui renvoient finalement à des positions et relations fort différenciées. On pourrait en dire autant de leurs pendants dialectiques : la littérature « d'élite », les textes « modernistes » ou « d'avant-garde », et tout ce que, dans un raccourci, on appelle « haute littérature ». Dans ce cours nous allons apprendre à peaufiner toutes ces notions, et nous mettrons en question leur pertinence épistémologique.
L'objet d'étude sera concrètement la littérature espagnole contemporaine, entre la moitié du XIXème siècle et 1936. Le cours fera appel à une approche sociologique des textes littéraires, tenant compte en particulier des conditions de production et de consommation. Nous lirons, entre autres, des textes de Ramón del Valle-Inclán, Ramón López Montenegro, Joaquín Dicenta, Emilio Carrere, José Díaz Fernández, Federico García Lorca et Luisa Carnés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- La connaissance critique et informée des mouvements littéraires dans l'Espagne contemporaine et de ses rapports avec la société.
- La maîtrise des procédures analytiques qui permettront la lecture critique ainsi que la production informée de lectures complexes de la littérature de cette période.
- La compétence rhétorique requise pour l'exposé écrit en espagnol des résultats de la réflexion personnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Une connaissance générale de l'histoire de la littérature occidentale et des procédés d'analyse littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants devront préparer à l'avance les questions que le syllabus propose relatives à chacun des textes étudiés. Chaque séance contiendra, à côté d'explications ex cathedra, des discussions dirigées sur les lectures obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel. Classe inversée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants devront se procurer un exemplaire en espagnol de l'uvre de Luisa Carnés intitulée Tea rooms. Mujeres obreras.
En outre, une anthologie de textes sera mise à disposition des étudiants depuis le début du cours sur eCampus. Elle comprendra :
- Choix de romances de ciego.
- Ramón López Montenegro: ¡¡Al cine!! Caricatura madrileña (1907).
- Ramón del Valle-Inclán: Sonata de estío (1903).
- Joaquín Dicenta: Juan José. Drama en tres actos y en prosa (1895).
- Emilio Carrere: [choix de poèmes].
- José Díaz Fernández: «El blocao» et «Magdalena Roja», d'El blocao (1928).
- José Díaz Fernández: «La literatura de avanzada» et «La juventud y la política», d'El nuevo romanticismo (1930).
- Federico García Lorca: Retablillo de don Cristóbal. Farsa para guiñol (1930).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Ce cours sera dispensé en espagnol.
Contacts
Alvaro CEBALLOS VIRO Département de Langues et Littératures Romanes Place Cockerill, 3/5 (A2) - 4000 Liège Tél. : 04 366 53 89 E-mail : A.CeballosViro@uliege.be
Notes en ligne
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.