2021-2022 / LROM0132-1

Philologie et littérature médiévales

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicola Morato

Suppléant(s)

Marco Veneziale

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le sujet du cours est la vie du texte au Moyen Âge, considérée à partir de l'histoire de la tradition textuelle et des problèmes posés par l'édition scientifique des textes littéraires en langue romane. Chaque leçon sera divisée en deux parties. La première, plus théorique, sera consacrée à une présentation des principes, des problèmes, des apories de la critique textuelle et de l'histoire della discipline. La deuxième sera consacrée à une thématique plus spécifique (qui fournira des exemples concrets à l'appui de la première partie).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyser et interpréter une tradition textuelle dans sa complexité, savoir porter un regard critique sur les éditions savantes des textes médiévaux, savoir reconnaître la spécificité des textes médiévaux en langue romane. Connaître les principales pratiques ecdotiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base de l'ancien français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussion des problèmes méthodologiques et historiques impliqués par l'étude de la culture textuelle, envisagée à partir de spécimens tirés de différentes traditions textuelles en langue romane. Qu'est-ce qu'une édition critique ? Comment la lire ? Comment s'en servir ? Comment en préparer une qui soit utile et de bonne qualité ? Nous allons travailler sur ces questions à partir de l'analyse d'éditions critiques anciennes et récentes, bonnes et mauvaises. Les sources seront surtout des livres imprimés et des numérisations de manuscrits consultables en ligne.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignement en partie en présentiel et en partie à distance : leçons et visioconférences sur Lifesize. Des séminaires en modalité presentielle seront organisés au fil du quadrimestre (compatiblement avec l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19).
Durée et période : premier quadrimestre, 45 heures.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un programme et une bibliographie détaillés, avec la liste complète des contenus de chaque leçon, seront mis à disposition des étudiants sur MyUliège.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral (presentiel ou sur Lifesize, compatiblement avec l'évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19). Discussion des contenus du cours (70%), présentation d'un travail de groupe (5-6 étudiants pour chaque groupe) sur un sujet établi en accord avec le titulaire du cours (30%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

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Contacts

nicola.morato@ulg.ac.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.

Programme du cours 2021-2022
Programme du cours 2021-2022

Séminare d¿Aude Sartenar_19.10.2021
PPT du séminaire