2021-2022 / LROM0129-1

Questions de littérature italienne du Moyen Âge et de la Renaissance

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Paola Moreno

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude approfondie d'un grand auteur classique, d'une période, un genre ou un thème particulier de la littérature italienne, des origines au XVIe siècle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable:
- de situer dans le temps les auteurs et les textes abordés au cours;
- de savoir appliquer différentes méthodes d'analyse relevant à la fois de la tradition philologique et des courants actuels d'approche des textes;
- d'exposer ces connaissances tant dans des productions écrites que dans des exposés oraux de synthèse, en italien.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance approfondie de la langue et de l'histoire de la littérature italiennes.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique ex cathedra.
Cours pratiques (1x/semaine), visant à améliorer et à renforcer la pratique de la langue, notamment pour la compréhension et la production écrites et orales de textes de niveau formel élevé. Cela pourra se faire par le biais de lectures, d'ateliers d'écriture (en préparation du TFE mémoire), de thématiques et de textes sélectionnés préalablement. Les travaux pratiques comportent aussi des activités de préparation d'une présentation finale orale (en groupe avec power point) centrée sur l'analyse d'un texte scientifique ou littéraire choisi dans un corpus préalablement sélectionné.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Guicciardini, F., Ricordi, a cura di Giorgio Masi, Milano, Mursia, 1994; Guichardin, F., Avertissements politiques, traduit de l'italien par Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, Paris, Éditions du Cerf, 1988.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral en distanciel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les activités de renforcement de la langue sont dirigées par la lectrice, Mme Ilaria De Seta.

Contacts

Paola Moreno, Professeur E-mail: pmoreno@uliege.be
Gianluca VALENTI, lecteur
E-mail: gianluca.valenti@uliege.be