2021-2022 / LROM0122-1

Initiation à l'étude de textes français du Moyen Âge, avec une introduction aux méthodes de la philologie

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nadine Henrard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'apprentissage des bases de l'ancien français et des principes de la philologie s'opère principalement à travers  la lecture commentée de textes : une œuvre importante de la littérature médiévale (roman ou épopée), variant selon les années, fait l'objet du  cours théorique (30h); les travaux pratiques  s'appuient sur des extraits susceptibles d'ouvrir à la réalité de la variété dialectale et à la question de la scripta, ainsi qu' à la diversité des genres. 
À travers l'ensemble de ces lectures,  seront potentiellement abordés les problèmes suivants: datation, localisation, édition de textes ; problèmes de la tradition manuscrite ; approche des genres littéraires médiévaux (caractères principaux, histoire du genre...: cet apprentissage, ébauché en classe, doit être complété à domicile par l'étude du manuel de Michel Zink). Tout au long du cours, les étudiants seront également amenés  à réfléchir à des problématiques touchant à la traduction. Les notions de grammaire seront développées au fur et à mesure de la lecture (morphologie du nom, de l'adj. et des pronoms;  morphologie fondamentale du verbe; syntaxe du groupe nominal, de la phrase simple puis complexe). L'étudiant est invité à  systématiser les notions vues en classe en recourant à une grammaire (le manuel de L. Helix en l'occurrence).
L'étudiant sera initié à la démarche philologique au fil des leçons; les principes de l'édition des textes médiévaux et les  théories majeures sur le sujet (Bédier, Lachmann...) feront aussi l'objet de  leçons particulières. À cette occasion, les étudiants pourront  se livrer à un petit exercice de transcription d'un manuscrit.
  Texte au programme du cours théorique en 2021-2022 : La Chanson de Roland (éd. I. Short, Paris, Le Livre de Poche, 1990 coll. Lettres gothiques, 1990, n° 4524). Les extraits utilisés aux TP sont communiqués en début d'année
Les extraits utilisés aux TP seront fournis aux étudiants en cours d'année.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier aux différentes démarches de la philologie de l'ancienne langue. Le cours vise à permettre aux étudiants de lire  dans sa forme originelle un texte médiéval de difficulté moyenne, en sachant le comprendre et le traduire finement pour pouvoir ensuite l'interpréter avec rigueur. L'étudiant sera aussi capable de situer l'ancien français par rapport au système du latin et à celui du français moderne; la connaissance comparative des mécanismes de la morpho-syntaxe de l'A.F. doit aider à une meilleure appréhension des phénomènes qui régissent l'évolution d'une langue, et par suite, à une meilleure connaissance de la langue française actuelle.
Les étudiant(e)s disposeront d'un document détaillant précisément les exigences de l'enseignant ainsi que les objectifs  des travaux pratiques (rubrique des notes de cours).

Savoirs et compétences prérequis

Sont considérées comme acquises les notions de phonétique historique vues en Bac 1 au cours LROM0025-3 Introduction à la linguistique historique du français (I. Phonétique historique) de  Mme Boutier, ainsi que les notions de base du latin (déclinaisons, conjugaisons, lexique élémentaire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 Cours théorique  mêlant quelques exposés ex-cathedra à une lecture commentée du texte en interaction avec la classe.
Travaux pratiques (15h) :  Les modalités d'organisation des travaux pratiques  seront reprécisées oralement aux étudiants en début d'année. Le dispositif comporte différentes phases (travail en classe avec système de classe inversée; rédaction d'un document de synthèse à domicile; exposés en classe). Un document reprenant  l'ensemble des consignes sera disponible dans les Notes de cours sur ecampus; ce document définit en même temps les attentes de l'enseignant quant aux acquis d'apprentissage.
Si l'enseignement doit se faire à distance: les groupes pourront se retrouver sur Collaborate en dehors du cours (classe déverrouillée 24h/24, 7j/7) pour des échanges relatifs à la préparation de leur extrait et à l'élaboration de la synthèse; M. Balthazard, M. Gregov et Mlle Otte se tiendront à disposition pour répondre aux questions. Les exposés se feront via Collaborate.
Une participation active des étudiants est attendue autant pendant le  cours théorique que pendant les exercices.
Étude à domicile d'une sélection de chapitres du manuel d'histoire littéraire de M. Zink. Ce manuel peut encore servir de référence  en Bac 3 pour le cours d'Explication d'auteurs des origines à 1350 de M. Morato
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement en présentiel.
Si l'enseignement à distance était imposé par une reprise de la crise sanitaire, les cours se donneraient selon l'horaire prévu via Lifesize ou Collaborate (ou une autre plateforme à préciser le moment venu), avec enregistrement de la séance.
Durée et période: 1er et 2e quadrimestres.
Lieu d'enseignement et horaire : Cours théorique (30 heures) : toute l'année, jeudi 14h00 - 15h00, local A2 5/11
Travaux pratiques : jeudi 15h00-17h00, même local;   huit séances de deux heures distribuées sur l'année; reprise après la Toussaint (les semaines seront précisées au début du premier quadrimestre).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours: Distribution d'extraits pendant l'année pour les TP (disponibles sur e.campus et MyUliege)
Ouvrages de référence: - M. Zink, Littérature française du Moyen Âge, Paris, PUF, 2004 (1re éd.) ou 2014 (2e. éd.) (Quadrige) (ces deux éd. ne présentent entre elles aucune modification significative et peuvent être également utilisées).
Laurence Hélix, L'ancien français. Morphologie, syntaxe et phonétique. Paris, Armand Colin, 2018.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Partiel de janvier :  Examen écrit (en présentiel) : QCM + questions ouvertes sur les chapitres sélectionnés du manuel de Zink. Cette épreuve partielle organisée  est dispensatoire; la note  comptera pour 30% de la note finale de juin.
Pour l'épreuve finale, on attend de l'étudiant qu'il soit capable de mettre en application les connaissances (d'ordre lexical, morphologique, ou syntaxique; démarche philologique et analyse de variantes) acquises par la pratique des textes commentés au cours théorique et durant les exercices. Pour valider l'épreuve, l'étudiant aura  donc principalement à  traduire correctement un texte en ancien ou en moyen français de difficulté moyenne (extrait non déjà vu au cours),  et à fournir une analyse morpho-syntaxique précise de certains termes. On attend de lui qu'il fasse preuve de réflexion plutôt que de mémoire stricte, et qu'il démontre sa capacité à comparer le système morpho-syntaxique de l'ancien français à celui du français moderne (et dans une certaine mesure à celui du latin).

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

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Contacts

Mme Nadine Henrard, professeur ordinaire, Place Cockerill 3 4000 Liège Tél: 04/366 54 51
Courriel : Nadine.Henrard@uliege.be
Mme Léonore Dubru, assistante.
Mme Sandra Otte, doctorante boursière, sandra.otte@uliege.be

Mme Ariane Nusgens, Secrétaire Tél: 04/366 56 50 ariane.nusgens@ulg.ac.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg (portail des étudiants, rubrique fichiers).