2021-2022 / LROM0111-3

Histoire des langues romanes, Commun

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours retrace l'histoire de la famille des langues romanes, c'est-à-dire les langues issues du latin, avec une attention particulière pour le français. La perspective se veut principalement externe, c'est-à-dire focalisée sur le rapport entre les changements géopolitiques et sociaux, plutôt que sur les caractéristiques internes de la langue. Toutefois, on attirera régulièrement l'attention sur les grandes caractéristiques linguistiques des langues concernées.
Le cours magistral est structuré en deux parties ex cathedra:
1/ Introduction et présentation des concepts théoriques généraux qui permettent d'appréhender l'histoire des langues romanes et leur variation.
2/ Histoire générale des langues romanes, qui retrace l'évolution du latin parlé jusqu'aux langues modernes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devra :

  • identifier et expliciter les différents points de vue possibles pour décrire une langue et sa variation ;
  • situer géographiquement et typologiquement les différentes variétés romanes actuelles et en connaître l'importance relative ;
  • connaître les chronologies générale et particulières de l'évolution historique des variétés romanes, en particulier de la langue française ;
  • abstraire de ces chronologies les facteurs spécifiques et transversaux qui permettent de comprendre les changements linguistiques dans la Romania ;
  • produire une analyse grammaticale d'un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours ;
  • produire un commentaire philologique d'un fragment textuel vu au cours.

Savoirs et compétences prérequis

  • Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
  • Une connaissance des langues romanes autres que le français est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La majeure partie du cours sera donnée ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel uniquement, sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pour l'introduction et la partie sur l'histoire des langues romanes, un syllabus réalisé par le professeur sera transmis aux étudiants. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.
Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront s'ils le désirent se reporter aux références utilisées dans le syllabus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel

Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier, durée : max. 3h. Questions ouvertes brèves et fermées portant sur les savoirs et savoir-faire suivants :


  • la connaissance des faits, qu'ils soient linguistiques ou extralinguistiques (c'est-à-dire historiques, géographiques, sociologiques ou relatifs à la culture de l'écrit) ;
  • la compréhension des concepts de la description linguistique et leur correcte application à des phénomènes précis.
La matière visée par ces questions est contenue dans le syllabus.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :


  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne uniquement au 1er quadrimestre, le mercredi de 11h à 13h, à la salle Wittert. 
Reprise du cours ex-cathedra (prise de contact) : mercredi 15/09/2021.

Contacts

Enseignant titulaire  Nicolas Mazziotta Mail : nicolas.mazziotta@uliege.be
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50