2021-2022 / LROM0111-2

Histoire des langues romanes

Commun

et spécialement histoire de la langue française

Durée

Commun : 30h Th
et spécialement histoire de la langue française : 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Commun : Nicolas Mazziotta
et spécialement histoire de la langue française : Nicolas Mazziotta

Coordinateur(s)

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Commun

Le cours retrace l'histoire de la famille des langues romanes, c'est-à-dire les langues issues du latin, avec une attention particulière pour le français. La perspective se veut principalement externe, c'est-à-dire focalisée sur le rapport entre les changements géopolitiques et sociaux, plutôt que sur les caractéristiques internes de la langue. Toutefois, on attirera régulièrement l'attention sur les grandes caractéristiques linguistiques des langues concernées.
Le cours magistral est structuré en deux parties ex cathedra:
1/ Introduction et présentation des concepts théoriques généraux qui permettent d'appréhender l'histoire des langues romanes et leur variation.
2/ Histoire générale des langues romanes, qui retrace l'évolution du latin parlé jusqu'aux langues modernes.

et spécialement histoire de la langue française

Le cours retrace l'histoire de la famille des langues romanes, c'est-à-dire les langues issues du latin, avec une attention particulière pour le français. La perspective se veut principalement externe, c'est-à-dire focalisée sur le rapport entre les changements géopolitiques et sociaux, plutôt que sur les caractéristiques internes de la langue. Toutefois, on attirera régulièrement l'attention sur les grandes caractéristiques linguistiques des langues concernées.
Le cours magistral est structuré en trois parties ex cathedra:
1/ Introduction et présentation des concepts théoriques généraux qui permettent d'appréhender l'histoire des langues romanes et leur variation.
2/ Histoire générale des langues romanes, qui retrace l'évolution du latin parlé jusqu'aux langues modernes.
3/ Histoire du français et caractérisation de la langue à divers stades de son évolution (ancien français, moyen français, français préclassique, français classique, français moderne et français émergeant).
Des séances de travaux pratiques s'articulent au cours ex cathedra. Elles sont consacrées à l'accompagnement à la lecture de l'ouvrage de M. Perret. 2020. Introduction à l'histoire de la langue française. Paris: A. Colin. (voir infra).
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Commun

Au terme du cours, l'étudiant devra :

  • identifier et expliciter les différents points de vue possibles pour décrire une langue et sa variation ;
  • situer géographiquement et typologiquement les différentes variétés romanes actuelles et en connaître l'importance relative ;
  • connaître les chronologies générale et particulières de l'évolution historique des variétés romanes, en particulier de la langue française ;
  • abstraire de ces chronologies les facteurs spécifiques et transversaux qui permettent de comprendre les changements linguistiques dans la Romania ;
  • produire une analyse grammaticale d'un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours ;
  • produire un commentaire philologique d'un fragment textuel vu au cours.

et spécialement histoire de la langue française

Au terme du cours, l'étudiant devra :

  • identifier et expliciter les différents points de vue possibles pour décrire une langue et sa variation ;
  • situer géographiquement et typologiquement les différentes variétés romanes actuelles et en connaître l'importance relative ;
  • connaître les chronologies générale et particulières de l'évolution historique des variétés romanes, en particulier de la langue française ;
  • abstraire de ces chronologies les facteurs spécifiques et transversaux qui permettent de comprendre les changements linguistiques dans la Romania ;
  • produire une analyse grammaticale d'un phénomène linguistique semblable à ceux vus au cours ;
  • produire un commentaire philologique d'un fragment textuel vu au cours.

Savoirs et compétences prérequis

Commun

  • Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
  • Une connaissance des langues romanes autres que le français est un atout.

et spécialement histoire de la langue française

  • Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
  • Une connaissance des langues romanes autres que le français est un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Commun

La majeure partie du cours sera donnée ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.

et spécialement histoire de la langue française

La majeure partie du cours sera donnée ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
La partie consacrée à l'histoire de la langue française s'appuiera également sur la lecture obligatoire d'un manuel de référence. Cette lecture sera encadrée par une assistante (L. Dubru) et un étudiant-moniteur (F. Katikakis).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Commun

En présentiel uniquement, sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire.

et spécialement histoire de la langue française

En présentiel uniquement, sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Commun

Pour l'introduction et la partie sur l'histoire des langues romanes, un syllabus réalisé par le professeur sera transmis aux étudiants. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.
Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront s'ils le désirent se reporter aux références utilisées dans le syllabus.

et spécialement histoire de la langue française

Pour l'introduction et la partie sur l'histoire des langues romanes, un syllabus réalisé par le professeur sera transmis aux étudiants. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise.
Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront s'ils le désirent se reporter aux références utilisées dans le syllabus.
Pour la partie sur l'histoire de la langue française, la lecture suivante est obligatoire et fournit en outre des éléments de compréhension également utiles pour la partie sur l'histoire des langues romanes :


  • Perret, Michèle. 2020. Introduction à l'histoire de la langue française. 5e édition, Paris: Armand Colin.

Modalités d'évaluation et critères

Commun

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel

Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier, durée : max. 3h. Questions ouvertes brèves et fermées portant sur les savoirs et savoir-faire suivants :


  • la connaissance des faits, qu'ils soient linguistiques ou extralinguistiques (c'est-à-dire historiques, géographiques, sociologiques ou relatifs à la culture de l'écrit) ;
  • la compréhension des concepts de la description linguistique et leur correcte application à des phénomènes précis.
La matière visée par ces questions est contenue dans le syllabus.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :


  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

et spécialement histoire de la langue française

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel

Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier, durée : max. 3h. Questions ouvertes brèves et fermées portant sur les savoirs et savoir-faire suivants :






  • la connaissance des faits, qu'ils soient linguistiques ou extralinguistiques (c'est-à-dire historiques, géographiques, sociologiques ou relatifs à la culture de l'écrit) ;
  • la compréhension des concepts de la description linguistique et leur correcte application à des phénomènes précis.
La matière visée par ces questions se compose :






  • du cours ex-cathedra sur l'histoire des langues romanes ;
  • des séances de travaux consacrées à l'histoire de la langue française ;
  • de la lecture obligatoire (cf. supra).
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :






  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Commun

Le cours se donne uniquement au 1er quadrimestre, le mercredi de 11h à 13h, à la salle Wittert. 
Reprise du cours ex-cathedra (prise de contact) : mercredi 15/09/2021.

et spécialement histoire de la langue française

Le cours se donne uniquement au 1er quadrimestre, le mercredi de 11h à 13h, à la salle Wittert. Les séances de TP consacrés à l'Histoire de la langue française se donneront en alternance avec les TP de Phonétique historique, le vendredi de 16h à 17h, selon un calendrier qui sera transmis en temps utile.
Reprise du cours ex-cathedra (prise de contact) : mercredi 15/09/2021, 11h, salle Wittert.

Contacts

Commun

Enseignant titulaire  Nicolas Mazziotta Mail : nicolas.mazziotta@uliege.be
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50  

et spécialement histoire de la langue française

Enseignant titulaire  Nicolas Mazziotta Mail : nicolas.mazziotta@uliege.be
Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50  

Notes en ligne

et spécialement histoire de la langue française

Notes en ligne
Diaporamas disponibles sur MyULg.