2021-2022 / LROM0078-1

Questions de linguistique romane

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité (Double diplomation)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Marie-Guy Boutier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire peut consister en une lecture serrée et critique d'un ouvrage récent et méthodologiquement important et/ou comporter un certain nombre de lectures obligatoires/recommandées, qui doivent inciter les étudiants à aborder de façon personnelle et critique un thème crucial en linguistique romane.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce séminaire est d'introduire les étudiants aux recherches actuelles, de préférence les travaux interdisciplinaires, en linguistique romane. Le séminaire vise avant tout à mettre en place une solide base méthodologique, en rapport direct avec les connaissances acquises dans d'autres cours du programme. La thématique du séminaire change d'année en année, mais sera en principe axée sur le gallo-roman (quoique toujours en rapport avec d'autres domaines romans) et sur le contact avec les matériaux textuels. Les thèmes qui figure(ro)nt au programme sont: la communication écrite et orale en latin et en roman commun; la scriptologie; la notion de " histoire d'une langue " ...

Savoirs et compétences prérequis

La participation à ce séminaire présuppose de solides connaissances en linguistique romane, en linguistique historique et en linguistique générale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Durée et période : 30 heures au premier semestre.
Lieu d'enseignement et horaire : horaire à établir avec les participants.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : après des séances introductives (présentation du thème; introduction méthodologique; état de la question), les étudiants doivent entamer un travail personnel, à présenter en classe. Ce travail devra être approfondi et élargi d'après les indications données par l'enseignant; il devra aboutir à une version écrite définitive.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pour les séances introductives un sommaire de l'exposé sera mis à la disposition des étudiants; après le déroulement du séminaire un dossier sera constitué comme support textuel.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fera sur la base du travail écrit (travail personnel dirigé et corrigé par l'enseignant); ce travail, remanié au cours de l'année, fera l'objet d'une discussion approfondie à l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire Pierre SWIGGERS, chargé de cours E-mail pierre.swiggers@arts.kuleuven.ac.be Contact à l'issue du cours et sur rendez-vous Secrétariat Ariane NÜSGENS Tél. 04 366 56 50