2021-2022 / LROM0077-1

Questions de linguistique italienne

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Paola Moreno

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Analyse de l'évolution de l'italien, des origines au Cinquecento, aux différents niveaux (phonétique, morphologique, syntaxique, lexical). Analyse de différents types textuels. Illustration des principales questions théoriques abordées par les hommes de lettres, les grammairiens, les lexicographes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours l'étudiant doit faire preuve:
d'une connaissance approfondie des principaux phénomènes évolutifs de la langue italienne des origines au Cinquecento ;
d'une connaissance approfondie des problématiques concernant la théorie et la pratique de l'italien au cours de différents siècles, par le biais de textes littéraires ou non littéraires ;
d'une capacité d'usage des outils bibliographiques nécessaires à la recherche dans le domaine de la linguistique synchronique et diachronique de l'italien.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance approfondie de la langue italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique ex cathedra.
Cours pratiques (1x/semaine), visant à améliorer et à renforcer la pratique de la langue, notamment pour la compréhension et la production écrites et orales de textes de niveau formel élevé. Cela pourra se faire par le biais de lectures, d'ateliers d'écriture (en préparation du TFE mémoire), de thématiques et de textes sélectionnés préalablement. Les travaux pratiques comportent aussi des activités de préparation d'une présentation finale orale (en groupe avec power point) centrée sur l'analyse d'un texte scientifique ou littéraire choisi dans un corpus préalablement sélectionné.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoires :
Claudio Marazzini, La storia della lingua italiana attraverso i testi, Bologna, il Mulino, 2006 (partiel).
Giuseppe Patota, Nuovi lineamenti di grammatica storica dell'italiano, Bologna, il Mulino, 2007 (partiel).
Facultatifs :
Alfonso Traina e Giorgio Bernardi Perini, Propedeutica al latino universitario, Bologna, Pàtron.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral en distanciel.
L'évaluation prendra en compte aussi les travaux produits par l'étudiant pendant les activités pratiques de production écrite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La fréquence des cours pratiques est vivement conseillée: c'est pendant les TP que sont développées les attitudes langagières de l'étudiant, indispensables pour réussir l'épreuve finale.

Contacts

Paola Moreno, professeure
E-mail: pmoreno@uliege.be
Gianluca VALENTI, lecteur
E-mail: gianluca.valento@uliege.be