2021-2022 / LROM0056-2

Analyse textuelle, II

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique du cours expose les principes méthodologiques de base de la narratologie selon Propp, Todorov, Baroni et surtout Genette. Ces principes seront ensuite mis en œuvre dans la partie pratique consacrée à l'analyse de textes choisis dans différents genres et états de langue.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • posséder les notions de base de la narratologie;
  • être capable d'analyser des textes littéraires français modernes (du XVIe au XXe siècle) selon les données de la narratologie;
  • savoir utiliser les principaux dictionnaires et grammaires des états de langue concernés;
  • savoir rédiger et présenter un bref travail écrit (analyse d'un texte non vu).

Savoirs et compétences prérequis

Posséder une bonne connaissance de la langue et la maîtrise de l'écrit ; avoir réussi le cours  d'Analyse textuelle 1. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des travaux pratiques sont organisés : au cours de séances de deux heures, les étudiant.e.s, qui sont répartis en groupes, analysent un texte en commun. L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire.
Les étudiant.e.s sont invité.e.s à tirer parti des annotations de leur partiel. Une évaluation formative est organisée au second quadrimestre. Partiel et évaluation formative consistent en une analyse textuelle d'un texte non vu en classe. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 15 h théoriques au 1er quadrimestre ; 30 h pratiques.
Lieu d'enseignement et horaire : Locaux place Cockerill. Voir site de l'ULg.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : le cours théorique est donné ex cathedra pendant le premier quadrimestre. Les travaux pratiques obligatoires qui sont organisés par séances de deux heures permettent aux étudiant.e.s réparti.e.s en groupes d'analyser un texte en commun. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Gérard Genette, Discours du récit, Paris, Seuil, coll. "Points essais", 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Une épreuve écrite sera organisée en janvier (analyse textuelle narratologique d'un texte non vu) .

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire
Laurent DEMOULIN, agrégé de faculté Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3
B-4000 Liège ldemoulin@uliege.be
 
Assistant
Barnabé PIRET
barnabe.piret@uliege.be