2021-2022 / LROM0044-1

Linguistique synchronique du français

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicolas Mazziotta

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique du cours centre son intérêt:


  • sur la définition de la linguistique synchronique;
  • sur les principes fondamentaux de l'analyse phonologique et morphosyntaxique;
  • sur l'inventaire et le classement des relations fonctionnelles fondamentales entre les unités significativeset entre les unités distinctives;
  • sur la caractérisation des classes d'éléments à tous ces niveaux.
La partie pratique (active) du cours familiarisera aux notions du cours théorique et proposera des séances de débats/exercices. Le français est objet de l'analyse, mais d'autres langues seront abordées à titre illustratif.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant montrera qu'il comprend et sait employer les notions fondamentales de phonologie et de morphosyntaxe vues au cours. Il montrera également qu'il sait identifier les limites de ces cadres d'analyse.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise de l'analyse grammaticale du français est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra assorti d'exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les énoncés des exercices seront accessibles en ligne.
Au vu de la situation sanitaire, l'enseignant travaille à la réalisation d'un nouveau syllabus qui sera mis à disposition des étudiants au moment opportun.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit: 100% de la note.
L'épreuve partielle organisée en janvier dispensatoire. La note comptera pour 25% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Premier cours: mercredi 22/09/2021, 9h00-10h00, R100

Contacts

Nicolas MAZZIOTTA 04/366.53.82 nicolas.mazziotta@ulg.ac.be