2021-2022 / LROM0006-2

Explication approfondie d'auteurs français de 1350 à 1600

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nadine Henrard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie théorique propose une exploration sélective de la littérature française produite entre 1350 et 1600 en suivant un parcours  qui entend mettre les textes en résonance avec l'histoire politique et culturelle, avec l'histoire des techniques et des mentalités de même qu'avec l'histoire de la langue.  Selon les sections, elle  est  conçue tantôt comme un complément au manuel donné à étudier (cf. ci-dessous, bibliographie), tantôt comme un approfondissement de certains  chapitres de celui-ci. Des extraits d'œuvres sont lus et commentés en classe pour illustrer des points de la matière.

La partie pratique vise à ce que les étudiants puissent s'approprier de manière plus détaillée une petite sélection  d'auteurs et de genres caractéristiques de la période. Le choix d'extraits soumis à leur commentaire varie chaque année.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura découvert, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres et par diverses thématiques, les bases de l'époque moderne; il aura été sensibilisé aux problèmes de la périodisation de l'histoire littéraire et  à la manière dont la production de l'époque considérée s'inscrit en termes de ruptures et de continuités par rapport à la période qui la précède. Il se sera entraîné à la recherche personnelle  dans le domaine de l'histoire littéraire en  renforçant son apprentissage de l'analyse critique de textes.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique se donne ex-cathedra en sollicitant la participation  ponctuelle des étudiants. Des renvois seront très régulièrement faits par l'enseignant au manuel à étudier, de manière à faciliter l'assimilation de celui-ci.

La partie pratique repose sur un travail écrit  réalisé par  groupes (6 groupes). Les étudiants auront reçu en octobre un portefeuille de six textes, à répartir entre les groupes (un texte par groupe). Ces textes servent de support à une étude plus approfondie de quelques auteurs ou genres représentatifs de la période. Partant  d'une analyse personnelle de l'extrait fourni, les étudiants doivent être  capables, au terme de leur préparation, de situer l'auteur et le genre, de comprendre finement le texte dans son état de langue original (on attend donc d'eux qu'ils aient vérifié le vocabulaire inconnu, bien compris la syntaxe, repéré les éventuelles figures de style), et de livrer de ce texte un commentaire en liaison avec l'intérêt -  variable selon les cas : littéraire, stylistique, poétique, lexical, historique...   - de l'extrait. 
En plus de permettre d'approfondir certains points de la matière, cet exercice vise  à entraîner les étudiants à travailler de manière autonome ;  mais ils seront toutefois guidés dans leur démarche par quelques renvois à une bibliographie essentielle ( à compléter au besoin) qui les aidera à alimenter leurs analyses, et par quelques questions;  leur attention sera aussi attirée sur les principales difficultés lexicales.  Un espace sera prévu pour qu'ils puissent poser leurs éventuelles questions relatives à la préparation de ces textes soit durant le cours théorique soit  lors de séances de monitorat. Les explications de textes faites en classe doivent aussi leur servir de modèles.
On attend qu'à travers ces travaux, les étudiants montrent leur bonne intégration  des outils et des savoirs,  en étant capables de produire  un commentaire original  de  textes non vus en classe, commentaire qui sera  à la fois articulé à des cadres et alimenté  par  une réflexion personnelle.
Le travail écrit (max. 10 pages Times New Roman, corps 12, marges de 3 cm) est à envoyer par courriel au plus tard le 16 décembre minuit en version électronique  doublée du dépôt d'une version papier  (casier du prof. pl. Cockerill, 3e étage), sauf si les circonstances sanitaires l'interdisent..
 Un récapitulatif écrit des consignes sera communiqué aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 9h à 11, A1-Commu II Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra en présentiel; portefeuille de textes pour l'apprentissage individuel à domicile.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel à étudier : R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

I
Examen écrit (en présentiel)  en janvier (QCM + questions ouvertes demandant une réponse rédigée et argumentée) portant sur le cours et  sur le manuel de Crescenzo. Travail écrit de groupe à rendre en décembre.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre Lieu d'enseignement et horaire : Commu II, jeudi de 9h à 11h; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Portefeuille de textes (un texte par groupe, donnant lieu à un travail écrit)




 

Contacts

Enseignant titulaire Nadine Henrard, Professeur, Département de Langues et littératures françaises et romanes
Département de recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité place Cockerill, 3 à 4000 Liège Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16 E-mail Nadine.Henrard@uliege.be Serétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50 ariane.nusgens@uliege.be