Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La partie théorique propose une exploration sélective de la littérature française produite entre 1350 et 1600 en suivant un parcours qui entend mettre les textes en résonance avec l'histoire politique et culturelle, avec l'histoire des techniques et des mentalités de même qu'avec l'histoire de la langue. Selon les sections, elle est conçue tantôt comme un complément au manuel donné à étudier (cf. ci-dessous, bibliographie), tantôt comme un approfondissement de certains chapitres de celui-ci. Des extraits d'uvres sont lus et commentés en classe pour illustrer des points de la matière.
La partie pratique vise à ce que les étudiants puissent s'approprier de manière plus détaillée une petite sélection d'auteurs et de genres caractéristiques de la période. Le choix d'extraits soumis à leur commentaire varie chaque année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura découvert, par une approche historique et par la pratique des textes, une période importante de la littérature française qui jette, dans plusieurs genres et par diverses thématiques, les bases de l'époque moderne; il aura été sensibilisé aux problèmes de la périodisation de l'histoire littéraire et à la manière dont la production de l'époque considérée s'inscrit en termes de ruptures et de continuités par rapport à la période qui la précède. Il se sera entraîné à la recherche personnelle dans le domaine de l'histoire littéraire en renforçant son apprentissage de l'analyse critique de textes.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique se donne ex-cathedra en sollicitant la participation ponctuelle des étudiants. Des renvois seront très régulièrement faits par l'enseignant au manuel à étudier, de manière à faciliter l'assimilation de celui-ci.
La partie pratique repose sur un travail écrit réalisé par groupes (6 groupes). Les étudiants auront reçu en octobre un portefeuille de six textes, à répartir entre les groupes (un texte par groupe). Ces textes servent de support à une étude plus approfondie de quelques auteurs ou genres représentatifs de la période. Partant d'une analyse personnelle de l'extrait fourni, les étudiants doivent être capables, au terme de leur préparation, de situer l'auteur et le genre, de comprendre finement le texte dans son état de langue original (on attend donc d'eux qu'ils aient vérifié le vocabulaire inconnu, bien compris la syntaxe, repéré les éventuelles figures de style), et de livrer de ce texte un commentaire en liaison avec l'intérêt - variable selon les cas : littéraire, stylistique, poétique, lexical, historique... - de l'extrait.
En plus de permettre d'approfondir certains points de la matière, cet exercice vise à entraîner les étudiants à travailler de manière autonome ; mais ils seront toutefois guidés dans leur démarche par quelques renvois à une bibliographie essentielle ( à compléter au besoin) qui les aidera à alimenter leurs analyses, et par quelques questions; leur attention sera aussi attirée sur les principales difficultés lexicales. Un espace sera prévu pour qu'ils puissent poser leurs éventuelles questions relatives à la préparation de ces textes soit durant le cours théorique soit lors de séances de monitorat. Les explications de textes faites en classe doivent aussi leur servir de modèles.
On attend qu'à travers ces travaux, les étudiants montrent leur bonne intégration des outils et des savoirs, en étant capables de produire un commentaire original de textes non vus en classe, commentaire qui sera à la fois articulé à des cadres et alimenté par une réflexion personnelle.
Le travail écrit (max. 10 pages Times New Roman, corps 12, marges de 3 cm) est à envoyer par courriel au plus tard le 16 décembre minuit en version électronique doublée du dépôt d'une version papier (casier du prof. pl. Cockerill, 3e étage), sauf si les circonstances sanitaires l'interdisent..
Un récapitulatif écrit des consignes sera communiqué aux étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : jeudi de 9h à 11, A1-Commu II
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra en présentiel; portefeuille de textes pour l'apprentissage individuel à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel à étudier : R. Crescenzo, Histoire de la littérature française du XVIe siècle, Paris, Champion, 2001 (Unichamp-Essentiel).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
I
Examen écrit (en présentiel) en janvier (QCM + questions ouvertes demandant une réponse rédigée et argumentée) portant sur le cours et sur le manuel de Crescenzo. Travail écrit de groupe à rendre en décembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Durée et période : 30h th. + 15h pr., 1er quadrimestre
Lieu d'enseignement et horaire : Commu II, jeudi de 9h à 11h; Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : partie théorique ex-cathedra
Portefeuille de textes (un texte par groupe, donnant lieu à un travail écrit)
Contacts
Enseignant titulaire
Nadine Henrard, Professeur,
Département de Langues et littératures françaises et romanes
Département de recherches Transitions sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité
place Cockerill, 3 à 4000 Liège
Tél. 04 366 54 51 - Fax 04 366 58 16
E-mail Nadine.Henrard@uliege.be
Serétariat : Ariane Nusgens
04 366 56 50
ariane.nusgens@uliege.be