2021-2022 / LOGO5005-1

Acquisition du langage oral

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Elise Brassart, Christelle Maillart, Aline Tossut

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introduction à la psycholinguistique du développement, c'est-à-dire à la discipline qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent le langage. Il est organisé autour des thématiques suivantes :
Chapitre 1 - Introduction à la discipline et aux méthodes expérimentales utilisées dans ce domaine : 20/09
Chapitre 2 - Les prérequis du langage : 4/10 et 11/10 Chapitre 3 - Développement phonologique : 18/10 et 25/10 Chapitre 4 - Développement lexical : 8/11 et 15/11 Chapitre 5 - Développement morpho-syntaxique  : 15/11 et 22/11 Chapitre 6 - Développement  discursif  : 29/11 Chapitre 7 - Développement pragmatique : 6/12 Chapitre 8 - Approches théoriques de l'acquisition du langage  : 13/12  
La formation en logopédie est construite autour du profil professionnel des logopédes. Ce cours contribue à la formation des futurs logopèdes en travaillant plus particulièrement :
Compétence de dépistage et de diagnostic :   Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication.
Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine (ORL, neurologie pédiatrique et adulte, psychiatrie, gériatrie, etc.) et des recherches récentes en neurosciences.
  Compétence de traitement :

Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Avoir une vision claire du développement du langage et de ses précurseurs chez l'un enfant présentant un développement typique ;
  • Comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'acquisition du langage ;
  • Avoir appris à observer les capacités langagières de jeunes enfants  ;
  • Être capable de relier ces observations à des notions théoriques fondamentales pour le développement langagier ;
  • Pouvoir proposer et justifier quelques stratégies de soutien au développement langagier
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroule au premier quadrimestre, à raison de 1H50 en présentiel chaque semaine (lundi 8H-9H50 - B31 de Mean) et est complété par environ 30 min d'exercices en ligne disponibles sur e-campus. Un podcast sera prévu, sauf souci technique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel complété par un cours en ligne

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures conseillées :
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education.
Kern, S. (2019). Le developpement du langage chez le jeune enfant. Editions De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit a lieu en janvier. La répartition des points est la suivante :


-50% Questions ouvertes : intégration (attention à l'orthographe) -40% QCM : questions vrai/faux (réponse correcte : +1, incorrecte:  -1, non réponse : 0) -10% frise chronologique : repères à remettre en ordre MINIMUM 6/20 aux QO et QCM  sinon note de 9/20
 
 
Un examen en PRESENTIEL est souhaité. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un cours en ligne est disponible sur e-campus.
Dans la mesure des possibilités techniques, le cours sera podcasté.

Contacts

Pr. Christelle Maillart
Département de Logopédie - RUCHE B38 Unité de Logopédie clinique.
Quartier Village 2 30, rue de l'aunaie B-4000 Liège (Sart Tilman)
christelle.maillart@uliege.be
  Cours donné en co-titulature avec Aline Tossut (HEL) et Elise Brassart (HERS)